Accusé levez-vous Afrique

LES ÉLÈVES DE 15 ANS CRÉENT DES MAISONS DE PARTOU…, DROGUES ET ALCOOLS

Les jeunes ne manquent définitivement pas d’idées pour s’amuser et faire la fête. Depuis quelques temps maintenant, s’est développé un nouveau phénomène appelé « plan z ». Il consiste à une fête organisée par des garçons dont l’âge est compris entre 15 et 22 ans. Cette fête se déroule généralement dans des villas meublées et peut durer toute une journée voire même deux jours.

Plan Z ou encore « plan zaka », signifie tout simplement « plan maison ». L’organisation de cette fête consiste tout d’abord à la création d’un groupe WhatsApp où l’administrateur se fait appeler « chef de Gang ». Celui-ci est chargé d’ajouter dans le groupe, tous ses amis qui sont partants pour la fête. Ils cogitent ensuite ensemble sur la date, le lieu où va se tenir la fête, le nombre de jours, le montant à cotiser etc.

Nous avons pu échanger avec un de ces chefs. Sous couvert d’anonymat, il confie qu’une fois tous ces aspects clarifiés, le chef de gang désigne une ou deux personnes qui l’aideront à trouver la villa adaptée à leur fête. Après la résolution du problème de la villa, il exhorte tous les membres du groupe à partager le message suivant sur leurs statuts WhatsApp : « Besoin de filles fraîches pour un plan z ». Ils veulent ainsi, avoir le maximum de filles à leur fête, précise le chef de gang. Celui-ci nous explique qu’après cette fête, une vidéo sera faite comme étant la synthèse de ce qui s’est passé. Elle sera ensuite diffusée sur les réseaux sociaux. Le chef de gang et ses compagnons mettent donc tout en œuvre pour que le plan réussisse, afin de se démarquer des autres plans Z.

Pour ce qui est du déroulement de la fête à proprement parler, le chef de gang laisse savoir que chaque garçon ; dès le matin est chargé d’aller chercher le nombre de filles qui sont intéressées par le plan après avoir vu le statut. Il précise que « personne n’amène sa vraie copine à ce genre de fête, on cherche de filles qui sont intéressées et on en trouve de nombreuses ». Une fois les filles sur les lieux de la fête, elles vont directement prendre une douche et nouer des serviettes qui ont été achetées par le groupe. Pendant ce temps, les garçons eux se parent de leurs plus beaux vêtements pour la fête. Une fois tout le monde habillé, tous se retrouvent au salon de la villa, pour danser aux sons de musique Ragga. Chaque garçon danse avec la fille qu’il veut et chaque fille aussi danse avec le garçon qu’elle veut. Les garçons dansent en fumant ou en buvant de l’alcool et les filles en buvant des jus et l’alcool aussi pour celles qui en veulent.

Après la danse, la fête se termine généralement dans les chambres. Et là-bas ils se passent des choses pas très catholiques. Chaque garçon couche avec la fille qu’il veut car une fois à la fête, aucune fille ne peut se refuser aux garçons car considérée comme « la femme de tout le monde » jusqu’à la fin de la fête. Et c’est pour cela que les garçons n’invitent pas leurs copines à ce genre de fête. Ils préfèrent amener juste celles qui sont intéressées. « Avant de venir, elles ont déjà une idée de ce qu’elles viennent faire et avant de rentrer il est affiché devant la porte qu’il s’y passera des choses interdites aux moins de 18 ans », fait savoir le chef de gang qui s’est confié à nous sous le couvert de l’anonymat.

Rachida Démé
Urielle Lezogo
(Stagiaires)
Lefaso.net

Articles Similaires

Quitter la version mobile