LES ÉTALONS DU BURKINA DANS LA SAUCE, PAULO DUARTE DEHORS !
Tout avait mal commencé par des signes annonciateurs des mauvaises nouvelles avec la suspension de Charles Kaboré pour accumulation de cartons. Puis, jeudi lors de la conférence de presse animée le sélectionneur Paulo Duarte, le nombre des blessés ne faisait qu’augmenter à 24 heures du match. Alain Traoré et Patrick Malo venaient de d’être déclarés forfaits . Bertrand Traoré, qui a ressenti des douleurs à la cuisse à l’entrainement était incertain, mais a tenu à jouer sur une jambe . Il faut rappeler que Dylan Ouedraogo était déjà forfait à cause d’une blessure contractée au club. Ce qui allait arriver arriva. Les Étalons n’iront pas au pays des Pharaons.
Le Burkina Faso, troisième de la dernière Coupe d’Afrique, a été éliminé vendredi malgré son succès (1-0) face à la Mauritanie, déjà qualifiée. Les Etalons devaient compter sur une contre-performance de l’Angola au Botswana, mais les Palancas Negras n’ont pas tremblé et ont gagné (1-0) à Gaborone validant leur qualification à la CAN égyptienne.
Le Burkina Faso, donné favori dans cette poule, termine finalement à la troisième position avec 10 points. Une élimination qui pourrait entraîner le limogeage du sélectionneur.
Face à la presse après l’élimination de son équipe, Paulo Duarte l’entraîneur des étalons a présenté ses excuses, au peuple burkinabè. » Avant toute chose, je présente mes excuses à tout le peuple burkinabè. Nous avons raté une qualification. Tout le monde trouve cela anormal, c’est vrai. Mais nous sommes dans un groupe très équilibré. Il y avait une équipe angolaise qui s’est renouvelée avec beaucoup de qualité et une Mauritanie qui a surpris tout le monde. En pareille circonstance, c’est l’entraineur le responsable. J’assume la responsabilité de ce qui s’est passé « .
Le Burkina Faso a perdu de précieux points contre le Botswana qui était le distributeur automatique du groupe. Les Étalons ont été battus 0-2 contre la Mauritanie en septembre 2018. On ne sait pour quelles raisons Paulo Duarte avait laissé Banou Diawara, Bayala et Coulibaly sur le banc ? Les conséquences de ce management sont là. C’est maintenant à la fédération de décider de conserver ou de le limoger après cet échec.