LES ÉTATS D’AFRIQUE CENTRALE ONT ENFIN LEUR NOUVELLE MONNAIE
Après la nouvelle monnaie Éco d’Alassane Ouattara et Emmanuel Macron qui ne fait plus l’unanimité au sein de la CEDEAO avant même son lancement, les dirigeants d’Afrique centrale dont Idriss Déby du Tchad et Obiang Nguema de la Guinée Équatoriale, ont validé la sortie du franc CFA. Le nom de la nouvelle monnaie des États d’Afrique centrale circulait déjà même et faisait rêver : l’Afrix.
« Dans cette manoeuvre,l’AFRIX devrait s’adosser sur un panier de devises comprenant notamment l’Euro,le Dollar,le Yuan ,etc.. et pourra de ce fait fluctuer mais de manière contrôlée pour lui éviter des dérapages incontrôlables.
Si les experts qui en débattent déjà discrètement pensent que la stabilité d’une monnaie dépend de la stabilité des économies des pays qui en font leurs devises, ils estiment néanmoins que l’AFRIX ,mieux que le projet ECO,se veut une monnaie plus indépendante et plus opérationnelle dans ce sens que sa mise en route précède la construction des économies de production industrielle capable de gagner des parts de marché à l’international. Ce qui demande beaucoup de compétences dans nos secteurs publics et privés, tel est le challenge de la nouvelle monnaie qui arrive. », révélait notre confrère David Eboutou.
Sauf qu’au lieu de la nouvelle monnaie tant attendue, la Beac va plutôt mettre en circulation une nouvelle gamme de billets de banque dans les six pays de la Cemac. Et c’est toujours le franc CFA dont des coupures de 25 000 francs CFA. Voilà donc la nouveauté !
La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), institut d’émission des six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), que sont le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Tchad, la République centrafricaine (RCA) et la Guinée Équatoriale, se prépare à mettre en circulation une nouvelle gamme de billets de banque. C’est pour démontrer que la sortie du franc CFA et la soi-disant AFRIX ne sont pas pour demain. On tourne en rond. Les billets seront toujours imprimés en France. Le compte de dépôt sera toujours à la Banque de France.
L’information est contenue dans la résolution numéro 7 de la session ordinaire du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), tenue le 2 octobre 2019 au siège de la Banque centrale à Yaoundé, la capitale du panafrisme et du plus grand panafricaniste du continent Paul Biya.