LES ÉTATS-UNIS FUSTIGENT LE RACISME DES CHINOIS ENVERS LES AFRICAINS
Négrophobie en Chine ou Le naturel d’un système totalitaire: trouver le ou les parfaits boucs émissaires pour contenir un mécontentement populaire et juguler le risque d’insurrection
Les migrants africains deviennent donc naturellement des proies faciles. Puisqu’ils ne seront à l’évidence pas suffisamment défendus par leurs dirigeants, et encore moins par des organisations d’une société civile embryonnaire à l’indignation hélas parfois orientée et sélective.
Pauvres Africains
JDE
*************
Les États-Unis n’ont pas mâché les mots pour fustiger la xénophobie de l’Empire du Milieu envers les Africains :
« Les abus et mauvais traitements à l’encontre des Africains vivant et travaillant en Chine rappellent tristement à quel point le partenariat entre la République populaire de Chine et l’Afrique est creux », a déclaré à l’AFP un porte-parole du département d’État américain.
« Au moment où nous devrions nous soutenir les uns les autres pour surmonter une pandémie que les responsables chinois ont cachée au monde de manière irresponsable, les responsables chinois se consacrent eux à mettre des étudiants africains à la rue sans nourriture ni abri .
Il est malheureux, mais pas surprenant, de voir ce genre de xénophobie des autorités chinoises à l’égard des Africains. Tous ceux qui observent les projets chinois à travers l’Afrique connaissent ce genre de comportement injuste et manipulateur », a-t-il déploré.
Dans son rapport à l’Afrique, l’administration Trump n’hésite pas de mettre en garde les dirigeants du vieux continent contre la Chine, dont les investissements et les prêts aux pays africains sont, selon Washington, motivés par des arrières-pensées de duperie . « Les promesses aux Africains, y compris ceux qui travaillent et étudient en Chine, ne sont jamais tenues. Traiter des gens, particulièrement des étudiants, de cette manière pendant une crise de santé publique mondiale en dit long sur la manière dont la République populaire de Chine voit son soi-disant ‘partenariat’ avec l’Afrique », a souligné le porte-parole du département d’État américain.
Les États-Unis dénoncent depuis des semaines l’absence de transparence de Pékin au début de l’épidémie, depuis novembre 2019 dans la ville chinoise de Wuhan. La Maison Blanche estime que Pékin a retardé la réaction du reste du monde, provoquant de ce fait la perte de la vie à des milliers de personnes.
La situation des Africains de Canton, expulsés de leurs appartements et hôtels, dormant dans la rue, interdits de restaurants et de magasins, a également suscité samedi « l’extrême préoccupation » de l’Union africaine qui a réagi mollement. Seul, le Nigéria a frappé le coup de poing sur la table.