Accusé levez-vous Afrique Amérique Politique

LES ÉTATS-UNIS METTENT LA PRESSION POUR LA LIBÉRATION DE MAURICE KAMTO ET LES PRISONNIERS POLITIQUES

Dans une lettre adressée au secrétaire d’État adjoint aux Affaires africaines, Tibor Nagy, Engel a souligné que l’arrestation par le gouvernement camerounais des dirigeants politiques de l’opposition tels que Maurice Kamto était la preuve du problème grandissant.

 » L’arrestation de M. Kamto et les reports d’audience ultérieurs font partie d’une tendance beaucoup plus large à criminaliser la dissidence et à persécuter les ennemis présumés du président Biya », a déclaré Engel. « De plus, M. Kamto n’est qu’un des centaines de prisonniers politiques au Cameroun qui pourrait bientôt être condamné à la peine de mort, ce qui est révélateur d’un espace de contraction rapide de la liberté d’expression et de l’opposition politique. »

Il écrit :
« Cher secrétaire adjoint Nagy,

En prévision de votre prochain voyage au Cameroun, je vous écris par inquiétude pour Maurice Kamto, président du Mouvement de la Renaissance du Cameroun et ancien candidat à la présidentièlle camerounaise. Comme vous le savez, M. Kamto a été arrêté le 28 janvier 2019 et est actuellement détenu dans la prison centrale à sécurité maximale de Kondengui, un lieu qui a attiré les critiques internationales pour ses conditions de détention et son surpeuplement. Son arrestation et les reports d’audience ultérieurs font partie d’une tendance beaucoup plus large à criminaliser la dissidence et à persécuter les ennemis présumés du président Biya. De plus, M. Kamto n’est que l’un des centaines de prisonniers politiques au Cameroun qui pourraient bientôt faire face à la peine de mort, ce qui est révélateur d’un espace de contraction rapide de la liberté de parole et de l’opposition politique.

J’ai apprécié votre interview du 4 mars à Radio France Internationale, dans laquelle vous avez déclaré que le gouvernement camerounais devrait libérer M. Kamto, car il avait l’impression d’être incarcéré pour ses actions politiques. J’espère que vous continuerez à contester le bien-fondé de son arrestation avec le président Biya et d’autres représentants du gouvernement pendant votre séjour au Cameroun. Au cours de vos réunions, j’espère que vous soulignez également le fait que le Gouvernement camerounais a clairement violé le droit de M. Kamto et d’autres prisonniers politiques de se réunir librement et d’exprimer et de diffuser leurs opinions, qui sont énoncées dans la Charte africaine des droits de l’homme. Les droits du peuple, que le Cameroun a ratifié il y a trois décennies.

Comme vous avez servi au Cameroun plus tôt dans votre carrière, vous pouvez partager mon inquiétude quant à la trajectoire actuelle du pays: l’insurrection grandissante dans la région anglophone, l’interdiction des réunions et des manifestations publiques à la suite des élections erronées d’octobre 2018 et les arrestations massives de manifestants. et journalistes en janvier 2019. Je félicite l’Ambassadeur Barlerin pour son leadership face à ces problèmes en cette période difficile et j’espère que les États-Unis pourront travailler efficacement avec leurs partenaires au Cameroun, dans le reste de l’Afrique et en Europe pour assurer un meilleur avenir au peuple camerounais. .

Merci de votre attention sur cette question importante.

Cordialement,

Eliot L. Enge »

Source :Lequatrièmepouvoir

Articles Similaires

Quitter la version mobile