Accusé levez-vous Amérique Asie Politique

LES ÉTATS-UNIS PERSISTENT QUE LE COVID-19 VIENT D’UN LABORATOIRE CHINOIS

Soucieux de faire taire les critiques sur sa gestion de la crise, le président américain a assuré que la fourchette de décès aurait pu se situer entre 1,2 million et 2,5 millions de morts. « On a sauvé des millions de vies mais maintenant on doit rouvrir. On doit le faire en sécurité mais on doit le faire », a-t-il insisté, alors que plusieurs Etats (Texas, Floride, Géorgie…) ont commencé à assouplir le confinement.

Donald Trump continue à accuser la Chine  d’avoir caché des informations, et promet un rapport « conclusif » sur leur gestion de la crise. « Ils ont fait une erreur terrible, ils ont essayé de la couvrir », a-t-il indiqué sans davantage de précisions, alors que le secrétaire d’Etat Mike Pompeo a évoqué sur la chaîne ABC des « preuves » d’une provenance du virus d’un laboratoire de Wuhan (Chine).

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a affirmé  dimanche qu’il existait un « nombre significatif de preuves » que le nouveau coronavirus provient d’un laboratoire de la ville chinoise de Wuhan, berceau de la pandémie. « Il existe des preuves immenses que c’est de là que c’est parti », a insisté le secrétaire d’Etat américain sur la chaîne ABC, refusant de dire s’il pensait que le virus avait été libéré intentionnellement par Pékin.

« La Chine est connue pour sa propension à infecter le monde et à utiliser des laboratoires ne respectant pas les normes », a-t-il développé. « Ce n’est pas la première fois que le monde est mis en danger à cause de virus provenant de laboratoires chinois ».

Mike Pompeo a par ailleurs dit regretter le manque de coopération des autorités chinoises afin de faire la lumière sur l’origine de la pandémie. « Ils continuent d’empêcher l’accès aux Occidentaux, aux meilleurs médecins », a-t-il dénoncé. « Il faut que nous puissions aller là-bas. Nous n’avons toujours pas les échantillons du virus dont nous avons besoin ».

Articles Similaires