LES ÉTUDIANTS CAMEROUNAIS APPRENNENT DANS LA RUE SOUS LES LAMPADAIRES
Les étudiants de l’Université de Dschang sous les lampadaires solaires entrain de réviser leurs cours comme vous pouvez le constater sur cette photo.
C’est ce qui se passe tous les soirs maintenant depuis la fin de la CAN. Si l’on veut que les Universités Camerounaises soient compétitives, on doit pouvoir réunir les conditions minimales pour une étude saine et efficace. C’est comme ça qu’on tue le génie des étudiants et par là, la réputation de cette prestigieuse université d’Afrique centrale.
Après on va se plaindre que le niveau académique a baissé; que les étudiants ne sont plus intelligents; que les étudiants ne travaillent plus dur; alors que les conditions de réussite ne sont pas réunies.
D’aucuns diront qu’à leur temps, il n’y avait pas de lumière mais des bougies; il faut qu’on vous dise qu’à chaque époque ses réalités car à votre époque il y’avait aussi les bourses pas pour la Turquie mais pour l’Europe.
Enéo a changé de directeur général mais n’a pas changé sa manière de fonctionner. En fait, il y’en a marre d’accuser Éneo à chaque fois. on en vient à se dire que le gouvernement et les élus du peuple sont coupés de la réalité, sont coupés du peuple et fonctionnent avec les groupes électrogènes alimentés par les bons de carburant.
Prenez vos responsabilités car le peuple souffre. Le Cameroun, c’est 62 ans d’indépendance et pas toujours d’électricité stable? comment comprendre qu’un secteur aussi sensible et aussi vital que l’énergie soit privatisé? lorsqu’on sait que l’objectif de toute entreprise privée c’est la recherche du bénéfice.
Où sont passés les objectifs de réinvestissement du bénéfice proposés par Aes-sonel qui a exploité l’énergie pendant longtemps pour que ce soit encore l’Etat qui construise les infrastructures? et même à quoi sert tous ces barrages construits par le Président de la République S.EM Paul Biya?
Vraiment, ayez pitié du peuple virez eneo.
#onveut_lalumiere_car_onveut_aussi_réussir
photo by: Kong Nyama Oscar Valery
Njoume Edouka Brice Adolis- Pr AJEL