Afrique

LES FEMMES AUX COMMANDES D’ETHIOPIAN AIRLINES LE 8 MARS

L’Ethiopie se développe avec les femmes. Et la Journée Internationale de la Femme est une occasion pour mettre en avant le rôle de la femme dans le monde du travail. Et comme depuis 2015, Ethiopian Airlines a décidé de faire voler ce 8 mars 2019 uniquement des femmes  qui représentent un tiers du personnel de la compagnie.

Le 08 mars 2018,  le transporteur éthiopien avait effectué un vol entièrement féminin vers Buenos Aires. Cette fois,  il annonce que, pour la Journée de la femme 2019 il effectuera un tel vol le vendredi 08 mars vers la l’Europe du nord.

La compagnie a mis cette opération spéciale sous le thème « Toutes les femmes ont pour mission de voler du continent africain pour rencontrer leurs homologues européennes et montrer le pouvoir des femmes au monde ».

Ce vol sera assuré par des femmes professionnelles d’Ethiopian Airlines, du poste de pilotage au sol, en passant par les opérations aéroportuaires, la répartition du vol, le contrôle de la charge, l’opération en rampe, la logistique à bord, la sécurité et la sécurité, la restauration ainsi que le contrôle du trafic aérien.

« Nous sommes extrêmement honorés d’avoir des femmes pionnières dans tous les aspects de notre secteur de l’aviation. Les femmes font partie intégrante de notre histoire de succès depuis le début. Avec ce vol dédié, nous honorons et célébrons leur contribution indispensable à notre groupe aéronautique et à l’ensemble du secteur de l’aviation, de notre pays et du continent » explique Tewolde GebreMariam, PDG d’Ethiopian Airlines. « Bien que les femmes soient la plus grande ressource de l’Afrique, l’inégalité entre les sexes persiste encore dans notre continent. Par conséquent, nous devons tous veiller à ce que les femmes occupent la position qui leur convient dans la société humaine en créant les conditions adéquates et par le biais de modèles d’engagement inclusifs ».

Déjà en 2017, Amsa Gualu  (née en 1977) , est devenue la première femme capitaine dans l’histoire d’Ethiopian Airlines . Elle a commencé à piloter un Ethiopian Airlines Bombardier d’ Addis-Abeba à Gondar . Gualu est diplômée d’Ethiopian Airlines en 2002 . Elle a travaillé pendant huit ans avant d’obtenir son titre de capitaine en 2010. En décembre 2017, Gualu était capitaine du premier vol international d’Ethiopian Airlines.

Pendant ce temps, en Afrique francophone en général, et au Cameroun en particulier, le 8 mars représente le défilé avec les pagnes. Ça se termine par les beuveries et la pornographie dans les bars. Et le lendemain, on reprend  le chômage.

Articles Similaires

Quitter la version mobile