Accusé levez-vous Afrique Politique

LES FEMMES MANIFESTENT POUR MAINTENIR ALASSANE OUATTARA AU POUVOIR

Alors que la communauté internationale et même certains partis de l’opposition ont salué la décision du président ivoirien Alassane Ouattara de ne pas briguer un troisième mandat, voici qu’une  manifestation des femmes est organisée  à Abobo pour dire non à la volonté du chef de l’Etat  de ne pas s’éterniser au pouvoir comme d’autres dictateurs africains.

La décision d’Alassane Ouattara de renoncer à une troisième mandat n’est pas du goût de plusieurs Ivoiriennes qui viennent de fêter la journée internationale de la femme pour …soutenir les hommes au pouvoir ad vitam aeternam

Dans la commune populaire d’Abobo ce lundi 9 mars matin plusieurs dizaines de femmes ont manifesté pour dire non au départ du chef de l’État ivoirien.

Renoncer à une troisième mandat, ces femmes et jeunes perçoivent cette décision du chef de l’État comme un danger pour la paix et la stabilité en Côte d’ivoire. Comme l’indiquaient la plupart des différentes pancartes, « 9 ans de paix et de stabilité, on veut ADO (Alassane Ouattara )

Cette manifestation vient confirmer la volonté de plusieurs proches du président de la République qui estiment que renoncer à un troisième mandat en 2020 n’est pas une bonne idée de la part d’Alassane Ouattara et ouvrirait une guerre de clans au sein de la coalition des partis au pouvoir le RHDP.

Une chose est sûre, Alassane Ouattara n’a pas pris sa décision sur un coup de tête. Il a beaucoup consulté pour soigner sa sortie et éviter une fin à la manière de Blaise Compaoré qui a finalement été chassé par son peuple en colère et est allé trouver l’exil en Côte d’Ivoire.

Alassane Ouattara a réussi à ne pas écouter ses partisans, ses courtisans et les hommes d’affaires qui voulaient qu’il se représente . En revanche, il a entendu le vent de la révolte qui s’amplifiait. Rappelant récemment que   » 75 % des Africains ont moins de 35 ans « , Alassane Ouattata souhaite l’avènement d’une génération plus jeune. On peut donc s’attendre à ce que la prochaine révision constitutionnelle réinstaure la limite d’âge de 75 ans pour l’élection présidentielle. Laurent Gbagbo ( bientôt 75 ans) et Henri Konan Bedié ( bientôt 86 ans), seraient alors écartés de la course. Impossible qu’il revienne donc sur sa décision sous la pression des pancartes des femmes d’Abobo.

Articles Similaires

Quitter la version mobile