Accusé levez-vous Afrique Politique

LES FORCES DE SÉCURITÉ LANCENT LA CHASSE DE MAURICE KAMTO

《Je sors présentement de l’hôtel Vallée des Princes sis à la vallée Bessengué à Douala où je viens d’être interdit d’accès par une escouade de policiers armés jusqu’aux dents.
Deux commissaires de police dont une femme m’ont interrogé sur l’objet de ma visite et bien que je leur ai dit que j’y suis client et y aie mes habitudes, ils m’ont déclaré unanimement que l’hôtel est fermé pour aujourd’hui.
Son excellence le brillantissime professeur Maurice KAMTO, le Président élu, le poète, l’écrivain, l’éminentissime juriste et l’enseignant agrégé des plus grandes universités du monde y séjourne pourtant. La peur change chaque jour de camp.
JSK à vie.》, vient de poster Fabien Kengne sur son mur.

Les Forces de sécurité ont lancé la traque contre l’opposant numéro un du régime Biya. Maurice Kamto, le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) subit une vraie traque à Douala en ce moment . Il s’y trouve dans le cadre d’un rendez-vous littéraire prévu ce mercredi 1er décembre 2021 au restaurant la Chaumière à Bonapriso dans le premier arrondissement. Le restaurant en question appartient à Sam Baka, président national de l’Alliance des forces progressistes (AFP).
Le lieu de dédicace est encerclé depuis ce matin par la police. L’hôtel où loge  l’homme politique dans la capitale économique est aussi encerclé par les forces de l’ordre.

« Les forces de maintien de l’ordre bloquent l’accès à l’hôtel où loge le président élu Maurice Kamto ainsi que le lieu de la dédicace de ses ouvrages prévue aujourd’hui », vient de poster Roger Justin Noah, secrétaire général adjoint du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc).

Au siège régional de son parti hier Maurice Kamto faisait une mise en garde.

« La voix que nous avons choisie, est la meilleure et reste la meilleure. Le fait d´avoir choisi la paix, ne veut pas dire que nous fuyons la bagarre. Si on nous impose la bagarre, on fera la bagarre.  J’espère que tous nos amis politiques seront libérés et passeront les fêtes de fin d´années en famille. Parce que si ce n´est pas le cas, alors, on réfléchira autrement », a-t-il déclaré hier.

Il convient de rappeler qu’après avoir été jeté en prison, Maurice Kamto avait été séquestré dans son domicile par des escouades de policiers et gendarmes et ne recevait que ses avocats, et quelques fois des membres de sa famille. Cette mise en résidence surveillée avait commencé le 20 septembre 2020, deux jours avant les marches auxquelles l’opposant avait appelé pour protester contre la convocation des élections régionales, demander la fin du conflit dans les régions anglophones et le départ du pouvoir du président Paul Biya.

Qualifiées d’insurrectionnelles par le régime de Yaoundé , ces manifestations avaient été réprimées par le pouvoir et entraîné des interpellations et incarcérations de plusieurs militants du MRC dont plus de 100 croupissent encore en prison . Ces élections régionales se sont finalement tenues le 6 décembre 2020 « sans incident majeur » selon le gouvernement. Le pouvoir avait donc décidé de desserrer l’étau autour de son principal opposant.

Articles Similaires

Quitter la version mobile