LES GENDARMES BRÛLENT DEUX TONNES DE GIBIERS DEVANT LES AFFAMÉS
Intercepter et saisir une quantité d’espèces de gibiers protégées en periode de fermeture de chasse, semble t-il en provenance de Gamba, valent indiscutablement des poursuites judiciaires, des peines de prison et des amendes.
Mais brûler avec arrogance et envie de paraître, ces gibiers dans une ville comme Ndende qui dispose d’un Centre médical où les repas ne sont pas distribués aux malades internés ou à 75 km de la prison centrale de Mouila avec ces compatriotes qui mangent a peine, relève de l’inhumanité, de l’indifférence à la misère. C’est du VAUT-RIENISME !
Même les maires de la commune de Ndende n’ont pas perçu ce besoin vital pour introduire au nom de l’hôpital, une demande de récupération de ce gibier auprès du Cantonnement des Eaux et Forêts et de l’AGASA, tellement qu’ils sont eux-mêmes à l’abri et répus.
Curieux aussi que la révision de cette réglementation sur la destruction systématique des produits alimentaires non avariés et des produits divers n’inspire aucun des députés et sénateurs élus par les populations de notre pays et rémunérés pas nos impôts. Ka dioghu yi !
Je me souviens qu’il ya moins de 10 jours, la Corruption rampante et sauvage dans le secteur des Eaux et Forêts a été le thème d’une session réunissant plusieurs administrations à l’initiative de la Commission Nationale de Lutte contre la Corruption et l’Enrichissement Illicite.
Cette fausse rigueur sur cette destruction par les flammes de cette saisie de 2 tonnes de gibiers ressemble plus à une funeste opération de communication et aucun comédien sérieux ne peut s’en inspirer.
Quid de la repression contre la pollution de l’air et les effets toxiques causés par cette fusion des espèces animales et pneus brûlés dans une fosse.
Heureusement que des interpellations ont été lancées dans ce Ministère !
Edgar Nziembi Doukaga