LES JOUEURS CAMEROUNAIS DÉBARQUENT AU QATAR AVEC DES PASSEPORTS ÉTRANGERS
Éric Choupo Moting qui est dans la meilleure forme de sa vie avec le Bayern Munich, est déjà dans la tanière des lions indomptables a Abou Dhabi. Il a voyagé avec son passeport allemand. Karl Toko Ekambi qui évolue à l’Olympique lyonnais, a embarqué avec un passeport français tout comme Jean Charles castelleto, Kunde malong sont arrivés avant au Qatar. Que ce soit Olivier Ntcham qui ont pris l’avion pour rejoindre la tanière des lions indomptables à abou Dhabi, ou Bryan MBeumo déjà qui sont arrivés dans la nuit de lundi à mardi à Abu Dhabi, presque tous ont des passeports étrangers.
Une Camerounaise s’insurge après avoir vu le passeport français du défenseur du FC Nantes Jean Charles Castelleto qui apparaît dans une vidéo, créant des interrogations sur la loi qui interdit la double nationalité au Cameroun.
« Un Lion indomptable avec un passport de l’Union Européenne..la double nationalité n’est pas permise au Cameroun..il n y a aucune exception même pas pour les sportifs…
Voila pourquoi le pays est dans la poubelle car la loi ne s’applique pas pareille à tous les camerounais. » s’insurge Natacha Bilong.
Aux termes des dispositions de l’article 31 (a) de la Loi n° 1968-LF-3 du 11 juin 1968, Portant code de la nationalité camerounaise, le Camerounais majeur qui acquiert ou conserve volontairement une nationalité étrangère perd la nationalité camerounaise. C’est donc en ces termes que le législateur camerounais a interdit par principe, l’acquisition d’une nationalité étrangère.
Impossible donc d’avoir une autre nationalité en sus de celle camerounaise. L’on s’imagine que cette loi était animée de l’esprit de fierté et d’orgueil de notre Mère Patrie. Elle consacrait ainsi son désir de préserver jalousement son identité à tout prix. Cependant, quelques exceptions ont atténué ce principe.
B. Les exceptions au principe
Bien que le législateur camerounais ait institué le principe de l’interdiction de la double nationalité au Cameroun, il y a tout de même assorti des exceptions. Les personnes qui suivent peuvent acquérir la nationalité camerounaise en plus de la leur si leur loi nationale le permet. Soit jouir de la double nationalité jusqu’à six mois avant leur majorité où elles choisiront. Ou encore disposent de la faculté de décliner la nationalité camerounaise dans les cas où elles l’auraient obtenu d’office.
En effet, aux termes des dispositions de l’article 11 (a) du Code camerounais de la Nationalité, l’enfant légitime né au Cameroun de parents étrangers est camerounais si l’un deux y est né. L’article 11(b) du même Code poursuit en ces termes que : l’enfant naturel, né au Cameroun, lorsque celui des parents étrangers à l’égard duquel la filiation a d’abord été établie y est lui-même né. Il faut cependant relever que ces dispositions ne sont pas applicables à tous. Elle exempte les enfants nés au Cameroun des agents diplomatiques ou des consuls de carrière de nationalité étrangère. Ces derniers ont toutefois la faculté d’acquérir volontairement la qualité de camerounais. Et ce, selon certaines conditions définies à l’article 20 de la loi susvisée.