LES JOUEURS MAROCAINS ET ARBITRES CAMEROUNAIS EXFILTRÉS DE GUINÉE
Initialement programmée pour le lundi 6 septembre à Conakry, la rencontre est reportée à une date ultérieure. Cette décision a été conjointement prise par la FIFA et la CAF après le coup d’État survenu ce dimanche 5 septembre 2021.
Dans un communiqué publié sur son site officiel, la CAF évoque « la situation politique et sécuritaire actuelle en Guinée est très volatile et est étroitement surveillée par la FIFA et la CAF. Afin d’assurer la sécurité et la sûreté des joueurs et de protéger tous les officiels du match entre la Guinée et le Maroc, prévu le lundi 6 Septembre à Conakry, la FIFA et la CAF ont décidé de reporter ce match. Les informations concernant la reprogrammation seront communiquées ultérieurement ».
Ce match compte pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022. Les deux équipes nationales sont déjà à Conakry et s’étaient entraînées hier et avant hier. Le Maroc est le leader du groupe, avec trois points et la Guinée a impérativement besoin de gagner contre le Maroc, si elle veut avoir la moindre chance de se qualifier. C’était sans compter sur le coup d’Etat survenu ce lundi à Conakry et qui a perturbé le calendrier .
Les membres du corps arbitral camerounais, bloqués dans leur résidence, se portent bien. En effet, logés dans un hôtel proche du palais présidentiel guinéen, Alioum Sidi, Noupoue Elvis, Atezambong Carine, Effa Depadoux n’avaient plus fait signe de vie depuis hier samedi dans la nuit jusqu’en milieu d’après-midi ce dimanche. Coincés dans leur hôtel voisin au palais où la tentative de coup d’État se déroule, ils ont finalement été exfiltrés dans une voiture et placés en sécurité autour de 16 heures.
«La situation est sous contrôle, nous sommes en sécurité à l’hôtel,» a confié le central Alioum Sidi il y a quelques temps via Whatsapp a nos confrères de africafootunited. Cependant, le quatrième arbitre serait resté coincé dans son hôtel.
Au moment où nous mettons sous presse, nous apprenons que la délégation marocaine et les officiels du match qui devait opposer la Guinée au Maroc, quittent à l’instant l’aéroport de Conakry pour Casablanca, à bord d’un avion de la Compagnie Royal Air Maroc.