Accusé levez-vous Afrique Politique

LES LIAISONS DANGEREUSES DE YVES MICHEL FOTSO

Les mauvaises fréquentations, et liaisons dangereuses de Yves Michel Fotso .

En juillet dernier , on apprenait que Paul Biya , venait de donner son feu vert , pour une évacuation sanitaire du fils de son ami, et homme d’affaires milliardaire , Victor Fotso .

Ce dernier , serait putativement, avec le sultan des Bamoun , Ibrahim Mboumbouo Njoya , la seule personne connue , chez qui le président camerounais ait jamais passé la nuit , en dehors du palais d’Étoudi , ou de sa résidence de Mvomeka’a .

Visiblement et humainement bouleversé , par le récit de la dernière apparition de Yves Michel Fotso , devant la Cour Suprême de Yaoundé le 25 juin dernier , le tyran camerounais se serait montré sensible , aux doléances des proches de l’ancien DG de la défunte Camair , de 2000 à 2003 .

C’est en effet à bord d’une ambulance , que le fils du milliardaire de Bandjoun , flanqué d’un médecin urgentiste , et énergiquement soutenu et maintenu en vie par deux perfusions , est arrivé à la Cour Suprême de Yaoundé .

Les rares participants , et curieux qui l’ont vu , contempteurs et adversaires compris , éprouvaient tous sur le strict plan humain , infiniment beaucoup trop de peine à contenir leurs larmes de compassion , face ce qu’ il convient bien d’appeler une loque humaine .

Yves Michel Fotso , homme brillant , éloquent , fringant et doté d’un charisme certain , avait perdu de sa superbe d’antan , et n’était plus que l’ombre de l’homme , qu’il fut du temps de sa splendeur et toute – puissance .

Très amaigri et pâle , l’homme , malgré ses bonnes dispositions , et sa volonté sincère de coopération , éprouvait visiblement de réelles difficultés de locution , pour se faire entendre des juges , qui visiblement n’étaient pas indifférents , ou insensibles à la dégradation physique du justiciable .

À en juger par l’énorme gêne et embarras, de ces derniers , perceptibles malgré le jeu de rôles , qu’ils s’efforçaient à exécuter à merveille , il était apparent que les ordres provenaient manifestement de très haut lieu .

Si le président camerounais , avait en effet bien donné son accord de principe pour une évacuation sanitaire , en faveur de Yves Michel Fotso , personne en dehors des spéculations qui allaient bon train , ne pouvait dire avec certitude, si celle – ci se concrétiserait, et si oui sous quelle forme .

Car , ceux qui ont de la mémoire , se rappelaient du précédent Emmanuel Essimi Menye , aussi connu sous le patronyme de Lazare Essimi Menye , du fait d’une anomalie administrative, semblable à celle survenue sur l’extrait de naissance du journaliste / polémiste , Remy Ngono.

Ce grand commis d’Etat , qui aujourd’hui en exil aux États – Unis , où il vit exerce comme consultant auprès du FMI ( Fonds monétaire international) depuis 2015 , avait tour à tour occupé les fonctions de ministre délégué au ministère des Finances , chargé du budget , ministre des finances et de ministre de l’Agriculture .

Mais il va défrayer la chronique , à la faveur de l’Operation Épervier , qui s’intéresse à lui au titre de ses fonctions passées au ministère des finances.

Il est notamment accusé , de complicité de détournement de fonds publics . Un temps incarcéré, on apprendra que la santé de l’ancien ministre s’est dangereusement détériorée, au point où ses proches craignaient sérieusement pour sa vie .

Le président camerounais , va lors intervenir et trancher en faveur d’une évacuation sanitaire urgente , avec effets immédiats .

Incapable de se mouvoir de lui-même, c’est en fauteuil roulant , que l’ancien ministre prend place à bord de l’avion , qui l’emmène en France .

Seulement , dès l’atterrissage à Paris , Essimi Menye , donc le coup de fourchette et l’impressionnante descente de vin , ont marqué les hôtesses dans l’avion , a abandonné son fauteuil roulant , pour adopter une démarche de grand sportif .

Il ne se gêne , d’ailleurs pas au passage , pour faire une cour bien appliquée à des compagnes de voyage , auxquelles il distribue ouvertement compliments , et autres gestes de galanteries chevaleresques à bout de bras .

L’ancien ministre , qui est aussi titulaire de la nationalité américaine , a juste eu le temps de se débarrasser de son passeport camerounais, qui pour le coup devenait très encombrant , avant de se glisser dans un vol direct , de la compagnie American Airlines , à destination de Washington DC , en aller simple .

Le condamne – t- on , à de la prison à vie par contumace à deux reprises ? Il n’en a cure , et s’en moque comme de sa toute première chemise . Car , immensément pétri de talents et de compétence , l’homme pointe désormais comme consultant auprès du Fonds monétaire international, avec un salaire 35 fois supérieur à celui qui fut le sien comme ministre de la République du Gondwana . Un bon joueur , dit l’adage , ne manque pas d’équipe …

Il aurait cependant écrasé une larme de chagrin , et de tristesse , en apprenant en janvier dernier , le dernier survenu en pleine audience , de son co- accusé et ancien promoteur de la société Challenge Corporation , en la personne de François Tchakui.

Retour à Yves Michel Fotso .

Ses compatriotes, ont appris que l’ancien DG de la défunte Camair , entre 2000 et 2003 , dont je racontais l’historique sur ce même forum , en fin de semaine dernière , avait été évacué dans la nuit du 18 au 19 août vers le Maroc . Une autre source , l’annonce en partance pour la France 🇫🇷 , avec la Suisse 🇨🇭 , comme destination finale .

Absolument rien , n’a filtré sur les modalités du voyage , et l’identité de ceux qui prennent en charge le financement des soins , même si mon petit doigt me dit , que l’homme d’Etoudi en habitué de récupération politique, ne verrait pas d’un mauvais œil , l’exploitation de cette affaire , pour s’attacher les faveurs de l’électorat de l’ Ouest .

Mais pourquoi diable , Yves Michel s’est – il retrouvé dans cette galère ?

Pour élucider cette affaire abracadabrante, on pourrait commencer à peu près comme suit :

Yves Michel Fotso , c’est l’histoire d’un enfant imprudent , qui s’est trouvé mêlé à son corps défendant , dans une bagarre mettant aux prises des grands prédateurs , habitués à l’odeur du sang .

Quand les éléphants se battent , dit un proverbe bantou , ce sont les herbes qui en payent le prix fort , des effets collatéraux.

On pourrait , aussi , si on voulait faire dans du simplisme bon marché , dire que comme Pierre Beregovoy, naguère en France , Yves Michel Fotso , a tout simplement payé le prix de ses mauvaises liaisons . Car , quand on est un pot de pierre , on ne se ballade pas en compagnie des pots de fer . Le rapport de force , n’est absolument pas le même .

Quand il est approché , pour prendre les commandes de la Camair , ils sont nombreux , les amis de Yves Michel Fotso qui lui conseillent de ne pas y aller .

Je me souviens assez distinctement , des préventions d’une dame, que nous avons en commun comme amie : “ Michel , que vas – tu chercher dans cette galère ? Tu fais une énorme connerie , que tu risques de payer très cher par la suite . “

Mais tous ceux , qui ont un tant soit peu pratiqué Yves Michel Fotso , dans son intimité, vous diront que son ego , n’a d’égal que sa détermination. Une fois qu’il arrêté un choix , en pesant le pour et le contre , il va jusqu’au bout de sa démarche .

Or , il n’a pas perçu , qu’en acceptant de tenter le sauvetage du canard boiteux , qu’était effectivement devenue la Camair , il s’engageait au moins partiellement, dans une danse avec un aveugle , mais seulement !

Il s’était , dès la prise de ses fonctions, attiré tout un éventail hétérogène d’adversaires et ennemis , aux agendas et motifs divers , mais tous tenaillés aux tripes par une solide jalousie , sur fond de haine cuite et recuite .

Tout baignait , et allait bien , dans le meilleur des mondes pour Yves Michel Fotso , jusqu’au jour où sa route vint à croiser celle de Marafa Hamidou, l’ancien emblématique et charismatique, secrétaire général de la présidence de la République.

Il y eut certes l’affaire Albatros , du nom de cet avion acquis par subterfuge , pour les voyages du président camerounais .

Acquis par subterfuge, parce qu’à l’époque du projet de l’acquisition de cet avion , le Cameroun est pleins pourparlers, avec les institutions de Bretton Woods ( Banque mondiale et Fonds monétaire international) pour le point d’achèvement de l’initiative PPTE ( Pays Pauvres Très Endettés) . Or , acquérir un avion dont le coût était estimé à 30 millions de dollars , faisait désordre et contre indiqué .

Il avait donc , été imaginé un savant et subtil dispositif et mécanisme financier, consistant à faire acquérir l’avion par le DG Camair , et à le financer par le patron des hydrocarbures.

En lieu et place d’un avion flambant neuf , on eu droit à un vieux coucou totalement repeint à neuf . Dès le vol inaugural , à bord duquel le chef de l’Etat en personne , avait pris place avec les membres de sa famille au grand complet , les premières et graves difficultés techniques, survinrent .

En plein vol , les pilotes s’aperçoivent que la commande , régentant le mouvement des roues , n’obéit pas . C’est la panique généralisée à bord de l’avion . Informée , la première dame entre dans une crise hystérique, et en vient de peu à s’en prendre physiquement à son mari .

L’avion est finalement est pris en escorte , par une patrouille aérienne, et ramenée au point de départ . Le président camerounais, n’y mettra plus jamais les pieds , mais les têtes vont rouler au sol , il va avoir beaucoup de sang sur les murs .

Grand rancunier et revanchard devant l’Eternel , Paul Biya va prendre tout son temps , et faire rendre gorge à tous ceux qu ‘il soupçonne à tort ou à raison , d’avoir de loin ou de près , trempé dans cette affaire , et qui figurent en bonne place dans son petit carnet noir , qui ne le quitte jamais .

Lecteur assidu du Prince , de Machiavel , l’hôte d’Etoudi qui ne déteste rien tant que d’agir sous l’urgence , adore laisser endormir ses proies , histoire de leur faire baisser toute garde , afin de mieux les abattre .

Plus tard , des supputations diverses , vont prêter à Yves Michel Fotso , l’intention d’avoir servi de bras armé , à un complot machiavélique, de faire périr le président et sa famille dans un avion défectueux , volontairement acquis à cette fin . Or , ces procureurs oublient ou ignorent , que le concerné faisait lui – même partie , de ce fameux vol inaugural .

La vérité est cependant , à chercher ailleurs . Yves Michel Fotso , paie en réalité , le prix de sa proximité ou de ses accointances , avec Marafa Hamidou Yaya .

On aurait rapporté au président camerounais , que son ancien secrétaire général, et ministre de l’administration territoriale, en qui il avait toute confiance , aurait entrepris de le pousser vers la sortie , pour prendre son fauteuil. Et pour gouverner , il nommerait Yves Michel Fotso au poste de premier ministre.

L’Etat du Cameroun , après le constat par plusieurs experts de l’état défectueux de l’avion BBJ-2 , va entrer dans ses droits , en percevant la totalité des sommes versées . Mais ce fait , ne va pas empêcher Yves Michel Fotos, de se voir condamner le 22 septembre 2012 à une peine de prison de ferme de 25 ans . À cette peine , viendront se greffer , deux autres peine de prison à vie , dont la dernière survenue en le 29 avril 2016 , pour laquelle il est “ reconnu coupable d’un détournement de 10, 057 de milliards de francs CFA” .

Ses multiples saisines , en cassation de la Cour Suprême n’y feront rien .

En dehors , de son mariage survenu en prison , cette évacuation sanitaire , est la bienvenue , car première lueur d’espoir , et représente une vraie bouffée d’air depuis 9 ans , que dure cet imbroglio kafkaïen.

Jean-Pierre Du Pont

Articles Similaires

Quitter la version mobile