LES LIONS DU MAROC GIFLÉS PAR LE MOUSTIQUE D’IRAN
L’Iran n’est pas seulement l’ancien empire perse qui developperait seulement l’arme nucléaire pour retrouver sa domination planétaire. C’est aussi un géant du football asiatique qui a déjà participé à 4 coupes du monde. Pour la cinquième fois, les Iraniens , entraînés par le très expérimenté portugais Carlos Queiroz, ont carrément survolé leur poule en terminant premier sans la moindre défaite en 10 matchs ( 6 victoires et 4 nuls). Néanmoins, ce n’est pas un prétexte pour présenter l’Iran comme une foudre de guerre au Mondial, puisqu’il n’avait jusqu’alors remporté qu’une rencontre et avait pris 22 buts en 12 matchs.
De l’autre côté, les Lions d’Atlas qui, après 4 participations en coupe du monde, étaient entrés en hibernation pendant 20 ans. Grâce à la potion magique du « sorcier blanc » Hervé Renard, les Lions du Maroc se sont réveillés et sont partis coiffer les Éléphants de Côte d’Ivoire à domicile 2-0 pour se qualifier.
18 matchs consécutifs sans défaite, les Lions marocains, ayant un appétit insatiables étaient sur une série historique et n’entendait pas ralentir le rythme pour son entrée en compétition. Malheureusement, les Lions du Maroc sont tombés contre un adversaire plus petit qu’eux, mais efficaces.
Pieds sur l’étrier, les Marocains ont démarré tambour battant en multipliant les courses, prenant les Iraniens au cou dès la première minute de don diamant de 20 ans Amine Harit qui va encore se retrouver face au gardien après un festival côté gauche à l’heure de jeu. 4 ème minute, centre d’Amrabat sur Belhanda qui loupe l’occasion. 7 ème minute , Karim El Ahmadi rate le cadre. 18 ème minute, cafouillage dans la surface iranienne, mais le gardien a la chance de se retrouver couché sur la trajectoire du ballon.
67% de possession, des occasions à profusion sans que les Lions réussissent à renverser des Iraniens repliés dans leurs carapaces comme des tortues. Mais à la 40 ème minute, ils montrent qu’ils ont des crocs pointus et bien tranchants pour faire mal. À la 42 ème minute, c’est le messie iranien Sadar Azmoun qui transperce la défense marocaine et se retrouve face à face avec le gardien Mohamedi Munir qui gagne le duel. Les Lions souffrent, restent en vie, mais surtout ont fait montre d’une incroyable inefficacité et une porosité du milieu de terrain à la première mi-temps.
La deuxième recommence comme la première avec une occasion marocaine dès la 46 ème minute. Centre d’Amrabat à la 48 ème, mais Harit est en manque de lucidité. Et puis, et puis, presque plus rien jusqu’à cette détente du gardien Beiranvand qui réveille un stade presqu’endormi. Fin de match chaud bouillant et finalement, les Lions d’Atlas, comme les Égyptiens, se font abattre avec un but encaissé dans les arrêts de jeu. La coupe du monde est presque terminée pour les Lions d’Atlas qui devraient réaliser deux exploits pour obtenir au moins quatre points contre le Portugal et l’Espagne. Comme le dit un proverbe africain: 《 Si tu ne parviens pas à tuer un rat, ce n’est pas contre le torse du gorille que tu vas frapper》.
J. RÉMY NGONO