Afrique Sports

LES LIONS DU SÉNÉGAL DORMENT, LES LIONS DU MAROC CHASSENT

Les Pharaons d’Égypte ont enregistré leur deuxième défaite consécutive en match amical pour les préparatifs de la coupe du monde contre la Grèce 0-1. Pas inquiétant puisque Salah, Trezeguet, Hegazy, Hassan étaient tous au banc. Cependant, il y avait un esprit collectif tout comme lors du match perdu in extremis contre le Portugal.

Le Nigeria a également perdu contre la Serbie 0-2. Mais c’était lorsque le sélectionneur avait décidé de faire reposer les titulaires à la mi-temps. Néanmoins, le Nigeria avait déjà prouvé son application en dominant respectivement l’Argentine et la Pologne, deux cadors du football.

La Tunisie a encore montré sa solidité en battant le Costa Rica de Keylor Navas pendant que les Lions du Maroc n’ont eu aucune peine pour s’essuyer les griffes sur les faibles gibiers d’Ouzbékistan. Dès la quatrième minute, un bébé Lion d’Atlas  avait déjà envoyé une première gifle dans les filets. Et avant que l’arbitre ne siffle la mi-temps, le match était déjà plié 2-0. Hervé Renard a pourtant fait tourner son effectif en mettant quelques amateurs  du dernier CHAN qui ont dominé l’Ouzbékistan des pieds à la tête.

Pourtant, après l’insipide match nul contre le même Ouzbékistan, on sortait le prétexte farcesque qu’ Aliou Cissé avait aligné les remplaçants. On allait voir ce qu’on allait voir contre la Bosnie-Herzégovine avec les titulaires. Demandez le programme! Sadio Mane, Biram Diouf pour combien de buts? Zéro. Tactique? Double zéro. Alors qu’il ne lui reste que trois matchs avant le début du mondial, Aliou Cissé a abandonné son système de 4-3-3 , pour expérimenter le 3-5-2 de Chelsea qui ne réussit plus à Antonio Conte.

Avec autant d’individualités dont il dispose, le Sénégal fait saliver sur le papier, mais est toujours confronté aux mêmes problèmes lors des grandes compétitions: le système  de jeu collectif. Éliminé en quart de finale de la dernière CAN, Aliou Cissé est entrain de s’embrouiller avec les schémas tactiques au moment où les sélectionneurs sont entrain de régler les automatismes à la veille de la Coupe du monde. Comme le dit un proverbe africain: 《 on ne nourrit pas la poule le jour du marché 》.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile