LES LIONS DU SÉNÉGAL GIFFLENT LES ÉCUREUILS
Ici s’arrêtent le chemin des Écureuils du Bénin . Courageux, ils ont tenu la tête aux Lions de la Terranga avec 0-0 à la première mi-temps. Ils auraient même pu ouvrir le score sur coup franc dévié par Poté à quelques centimètres du gardien Gomis à la 25ème minute . Ils ont même cru ouvrir le score par Soukou qui, après un tacle à l’entrée de la surface de réparation, envoie un tir au-dessous de la barre du gardien sénégalais. Le but n’est pas validé, et il écope plutôt d’un carton jaune.
» On a encore envie de rester en Égypte, de prolonger le plaisir. Ce que nous réussissons est vraiment très bien. Personne n’attendait le Bénin à ce niveau. On sort d’une poule où figuraient le Cameroun et le Ghana », a déclaré Stéphane Sessegnon sur les colonnes de Jeune Afrique . Hélas ! Les Lions de la Terranga étaient plus forts individuellement . Dans un beau mouvement avec Sadio Mané, Gana Gueye arrive lancé au coeur de la surface, évite Verdon, puis marque d’un puissant tir : 1-0 à la 68 ème minute. Les Lions auraient même pu faire le break à plusieurs reprises, mais les Écureuils ont réalisé trois sauvetages.
» Nous savons très bien que nous avons moins de talent que d’autres équipes, et que le Sénégal notamment. Alors, on mise sur d’autres arguments : la discipline collective, l’état d’esprit, la solidarité. On sait ce qu’on doit faire, et on essaie de le faire du mieux possible. Nous sommes capables de bien jouer, comme face au Ghana au premier tour (2-2). Mais on a prouvé que nous savions aussi bien défendre. Face au Cameroun (0-0), mais aussi au Maroc. Là, on savait que nous n’aurions pas la possession du ballon(…) Le Sénégal a l’équipe et les joueurs pour imposer son jeu. C’est pour cela qu’il faudra être très attentif, éviter de perdre des ballons près de notre but, car face aux individualités sénégalaises, cela ne pardonne pas. », avait analysé Sessegnon . Il a bien vu.
Avec un banc riche, un Sadio Mané passeur, puis e buteur, qui prend la tête du meilleur réalisateur, et toutes les individualités sur chaque ligne, le Sénégal démontre qu’il a des responsabilités d’aller jusqu’au bout après plusieurs échecs à la CAN.