LES LIONS GAGNENT ET PRENNENT L’AVANTAGE SUR LES ÉLÉPHANTS
Éléphants et Lions Indomptables dans la même poule, matchs à distance pour les éliminatoires de la coupe du monde 2022 au Qatar. Tous les regards étaient tournés vers le groupe D, avec deux poids lourds du football continental : la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Et les Lions Indomptables ont bien démarré la compétition avec une victoire contrairement aux Éléphants tenus en échec.
La rencontre des Lions Indomptables, bien que disputée dans un huis clos total, a été intense dans l’engagement côté camerounais au nouveau grand stade d’Olembe. La presse, à l’exception des diffuseurs, a été privée de cette rencontre, sous prétexte d’application stricte du protocole anti-Covid, qui a décidément bon dos. Ivoiriens et Camerounais se retrouveront dès lundi dans une autre enceinte, assurément achevée celle-ci, le stade olympique d’Ebimpé.
Dès les 25 premières minutes, les Lions Indomptables avaient déjà fait le plus difficile en trouvant rapidement les filets par le capitaine Aboubakar Vincent trouvé en profondeur, amorti de poitrine, puis reprise de volée avec une puissance et une précision chirurgicale.
Neuf minutes auront suffit à Vincent Aboubakar pour entrer dans l’histoire comme le premier buteur du stade Olembe . Pour ses 15 premières minutes, les poulains de Antonio Conceiçao ont eu la maîtrise parfaite du match. Puis, le défenseur central Ngandeu, sur un corner, après une sortie hasardeuse du gardien malawite, propulse le cuir dans les filets rageusement de la tête . 2-0 à la pause.
La deuxième mi-temps a été beaucoup laborieuse pour les joueurs camerounais qui ont baissé le pied, commettant des erreurs techniques. Le sélectionneur camerounais fait un double changement en rappelant au banc les deux attaquants assez transparents Karl Toko Ekambi et Éric Choupo Moting à la 64ème minute. Qu’importe ! Ce sont les Malawites qui crée des frayeurs et une occasion nette de but à la 72ème minute . Stéphane Bahoken et Christian Bassogog font leur entrée. Et c’est ce dernier qui, par sa vivacité, ses dribbles, met le feu dans la défense malawite.
De leur côté, les Éléphants défilaient en début d’après-midi le Mozambique. Favoris sur le papier, les hommes de Patrice Beaumelle, très diminués sur le terrain ressemblant à un champ de patates des Mambas. Entre les forfaits (Singo, Amad Diallo, Kessié, Seko Fofana et Gervinho) et les joueurs retenus par leurs clubs anglais pour cause de quarantaine, le technicien français a aligné une équipe plus qu’expérimentale, avec pour seuls cadres disponibles Serey Dié, Gradel, Haller et Boga. Pas suffisants pour faire la différence. Et au bout du compte, un triste 0-0.
Grâce à sa victoire, le Cameroun prend trois points et la tête du groupe. Déjà dos au mur, la Côte d’Ivoire va jouer le tout pour le tout lors de la confrontation directe contre les Lions Indomptables. Le 6 septembre, c’est déjà la finale aller de la poule.