Afrique Sports

LES LIONS INDOMPTABLES CONDAMNÉS À BATTRE LES ÉLÉPHANTS

Le faux pas était interdit pour les Lions Indomptables et les Éléphants à l’occasion de la cinquième journée des éliminatoires au Mondial 2022. Et très tôt, les Lions indomptables n’ont fait qu’une bouchée du Malawi (0-4) en Afrique du Sud, mettant ainsi la pression aux Éléphants de Côte d’Ivoire qui devaient recevoir le Mozambique.

Match entièrement maîtrisé par Le Cameroun dont les buts ont été inscrits par Vincent Aboubakar, Zambo Anguissa et un doublé du revenant Christian Bassogog . Entré à la 67ème minute à la place de Moumi Ngamaleu, Bassogog a sorti le grand jeu, en faisant trembler les filets deux fois en l’écart de deux minutes (85e et 87e) pour alourdir le score à 0-4. Il met fin à une longue disette avec les Lions Indomptables. Le meilleur joueur de la CAN 2017 n’avait plus inscrit de but sous le maillot du Cameroun depuis 23 mars 2019 face aux Comores!

Christian Bassogog semble retrouver ses jambes et la confiance et se tourne déjà sur le choc face à la Côte d’Ivoire. « Très belle victoire de l’équipe. Place à mardi », a-t-il confié après la victoire contre le Malawi.

Le Cameroun a ainsi pris provisoirement les commandes du groupe D avec 12 points, et une différence de buts de +8 devant la Côte d’Ivoire, qui était 2e du groupe avec 10 points et une différence de buts de +5, mais n’avait pas encore joué.

Les Éléphants n’ont pas tremblé et ont atomisé leurs adversaires, reprenant la tête du groupe avec 13 points et une différence de buts de +8 . Cela est très bénéfique pour la Côte d’Ivoire et promet une finale explosive mardi 16 novembre au stade de Japoma.

Pour la réception du Mozambique, le sélectionneur des Éléphants Patrice Beaumelle alignait un 4-3-3 avec le trio Haller, Gradel, Cornet en attaque. Les Eléphants devaient l’emporter pour s’emparer de la première place du groupe D et dépasser ainsi le Cameroun. Les locaux démarraient idéalement la rencontre puisque Gradel dès la 10ème minute ouvrait le score (1-0).

Juste après l’heure de jeu, les hommes de Beaumelle réalisaient le break par Cornet (2-0, 61e). Dans les ultimes secondes, la Côte d’Ivoire parachevait son œuvre par un troisième but signé Seri (3-0, 90e).

Avec ce quatrième succès, les Eléphants ravissent la première place au Cameroun et s’offrent une dernière journée capitale pour filer en barrages. Vainqueurs à domicile au match aller 2-1, les Éléphants ont un point d’avance sur les Lions Indomptables.

Les coéquipiers de Vincent Aboubakar , dos au mur, sont condamnés à vaincre ou mourir, tandis que les Éléphants peuvent se contenter du match nul pour accéder aux barrages. Mais, le Cameroun va bénéficier du soutien des 25 000 supporters autorisés par la CAF dans les tribunes pour pousser les leurs.

Articles Similaires

Quitter la version mobile