LES LIONS INDOMPTABLES SONT DÉCIDÉS À CONSERVER LEUR TROPHÉE
Les Lions Indomptables, tenants du titre, étaient attendus au tournant pour leur premier match de la CAN contre la Guinée Bissau, un adversaire qu’ils avaient battu 2-1 lors de la dernière édition. À entendre les chants et les déclarations du capitaine Maxime Choupo-Moting, le seul objectif est de gagner encore une fois le trophée. Et il fallait vite en découdre avec la Guinée-Bissau.
« Nous avons longtemps attendu ce tournoi et c’est aujourd’hui qu’il va démarrer (…) On veut bien commencer ce tournoi et si je peux marquer, c’est tant mieux. Le Cameroun est une grande nation de football. Le groupe vit bien, on rigole beaucoup. Mais on est toujours concentrés quand il faut travailler. J’ai déjà joué contre la Guinée-Bissau et j’ai marqué. », a déclaré Choupo Moting en conférence de presse. Certes il s’est démèné au front de l’attaque, mais l’attaquant du PSG n’a pas trouvé les filets.
Les Lions Indomptables ont démarré le match pieds au plancher , poussant les joueurs de la Guinée-Bissau dans leurs derniers retranchements. Plusieurs situations créées à la première mi-temps avec deux occasions nettes gâchées par Christian Bassogog, une frappe de Zambo Anguissa à l’entrée de la surface de réparation, des incursions de Toko Ekambi mal terminées, une tête molle du défenseur central camerounais, des loupés de Choupo Moting, 21 centres, et tout ça pour zéro but après une heure de jeu. La faute à l’inefficacité ou à trois arrêts du gardien. Et la Guinée-Bissau aurait même pu ouvrir le score sur trois erreurs défensives des Lions Indomptables, avec cette frappe de Soury Mané qui lèche la transversale d’André Onana. Et aussi cette occasion concédée à la 90 ème minut où la défense camerounaise oublie le marquage. Quelques alertes qu’il faudrait rectifier pour les prochaines rencontres .
Plus expérimenté, il a seulement 3 minutes pour le Cameroun pour faire la différence. Au 7 ème corner, sur un corner de Karl Toko Ekambi , le défenseur Yaya Banana s’élève et rabat d’une puissante tête pour l’ouverture du score à la 66ème minute. À peine entré en jeu, Bahoken, sur un mauvais renvoi de Mané, profite pour doubler l’addition sur son premier ballon. 2-0 à la 69ème minute, les Lions font le break.
Alors qu’on croit les carottes sont cuites, la Guinée-Bissau ne baisse pas les bras. À la 74ème minute, André Onana est battu, mais est sauvé par son poteau.
« Il n’y a qu’une façon de préparer un tournoi c’est de penser à la victoire. C’est notre mentalité, c’est l’histoire du Cameroun et on ne va pas la changer. » a déclaré le sélectionneur Clarence Seedorf. Contrairement à leur victoire à l’arraché face à la Guinée-Bissau en 2017, les Lions Indomptables ont acquis leur victoire sans bavure avec beaucoup de maîtrise et ont prouvé qu’ils seront difficiles à détrôner.