LES MALIENS ACCUSENT L’ARBITRE ET EXIGENT QUE LE MATCH SOIT REJOUÉ
Le Mali devait créer l’exploit à Radès ! Les hommes de Mohamed Magassouba s’étaient inclinés (0-1) sur leur pelouse vendredi 25 mars contre les Tunisiens dans le cadre du match aller des barrages de la Coupe du monde 2022. Les Aigles du Mali ont pourtant été convaincants pendant la majorité de la rencontre mais un but contre sans camp (36e) de Moussa Sissako (40e) avait permis aux Tunisiens de faire un grand pas vers le Qatar.
Évoluant à domicile , la bande à Jalel Kadri a souffert face aux ambitieux maliens qui ont failli créer la surprise lors du match retour à Radès (Tunisie), mardi 29 mars. Mais les Tunisiens n’ont pas maîtrisé la rencontre et ont eu des sueurs froides.
La faute probablement à un but encaissé après seulement 5 minutes de jeu, mais finalement refusé aux Maliens pour une position de hors-jeu très discutable , après recours à l’assistance vidéo. Une situation litigieuse qui va crisper les locaux. Le Mali va prendre le jeu à son compte. Mais sans succès, à cause d’ un bloc de la Tunisie bien en place et décidé à assurer le minimum syndical. Seul Aissa Laidouni surnageait au milieu d’une formation poussive, mais solide à défaut d’être spectaculaire.
Amer et en colère contre les décisions de l’arbitre qui a pris la décision d’annuler le but des Aigles du Mali, les supporters maliens demandent à leur Fédération de saisir la CAF et la FIFA pour invalider le résultat et faire rejouer la partie.
« Chassez le naturel, il revient au galop. Mis à la touche depuis le match controversé Ghana / Afrique du Sud (1-0) en phase de poules, pour avoir offert gracieusement un penalty aux Black Stars, l’arbitre sénégalais Maguette Ndiaye vient de refaire le même coup. Désigné pour diriger le match Tunisie / Mali, hier mardi, il a encore refusé un but plus que logique aux Aigles du Mali, pour un hors-jeu imaginaire.
Les malfaiteurs ne sont pas ceux qui font mal aux autres, mais ceux qui les regardent sans agir. La FIFA et la CAF sont sur le banc des accusés. Nous voulons la jurisprudence du match Afrique du Sud / Sénégal, rejoué en raison de la mauvaise appréciation de l’arbitre. », écrit Youssouf Tata Diarra.