Afrique France

LES MANIFESTANTS BURKINABÈ BRÛLENT LE DRAPEAU FRANÇAIS

Partie de la place de la nation ce 16 novembre à Ouagadougou, la marche de protestation contre la situation sécuritaire a continué jusqu’aux portes du Moogho Naaba.

À Ouagadougou,  aux alentours de 10h, le nombre de manifestants a commencé à grossir au niveau de la Place de la Nation. C’est ainsi qu’ils se sont dirigés chez le Mogho Naaba. Mamadou Drabo, secrétaire exécutif national du mouvement Sauvons le Burkina Faso, était un des manifestants reçus par le Mogho Naaba.

Le Moogho Naaba aurait reçu une délégation des marcheurs. De retour devant le camp Guillaume Ouedraogo, la délégation dit avoir eu l’aval du chef des Mossé pour continuer à lutter mais avec « modération et pacifisme », précisent -ils. Sur la démission du Président du Faso « Il s’est réservé de donner son opinion car dit il, le pays fonctionne sur la base d’une constitution », ont ajouté les manifestants.

En plus des slogans hostiles à la France , le drapeau de l’ancienne puissance coloniale  a été profané par les manifestants à la place de la nation au terme de cette  marche. Un récipient contenant du carburant a pris feu. Les flammes se sont propagées sur le  drapeau français que les manifestants tenaient.

A noter que c’était une manifestation sans un itinéraire précis et sans leader pour  l’organisation. Au niveau du rond-point des Nations Unies, des manifestants se sont disputés sur la nécessité ou non de brûler le drapeau français. Les manifestants étaient réunis autour du drapeau en flamme l’ont finalement  abandonné sur le goudron.

Les manifestants ont invité par ailleurs la population à cesser toute activité et à rejoindre la marche prochaine prévu pour le samedi 27 novembre 2021 sur tout le territoire national.

Les marcheurs ont été stoppés par la Police nationale dans leur élan vers la Primature, ainsi que vers le Mémorial Thomas Sankara. Ils se sont par la suite dispersés sans affrontements avec la Police. Quelques-uns se sont retrouvés devant la cour du Mogho Naaba, pour, disent-ils, transmettre un message au Roi de Ouagadougou. D’autres ont rebroussé chemin ou rejoint la Place de la Nation avec toujours le même message  : « Trop c’est trop » !

Il faut signaler  que des manifestations similaires ont été enregistrées dans plusieurs autres villes notamment à Bobo-Dioulasso ce mardi 16 novembre 2021.

Articles Similaires

Quitter la version mobile