LES MEILLEURS BUTEURS, ÉQUIPES QUALIFIÉES ET L’ARBITRE LE PLUS NUL DE LA CAN
Après la fin de la première journée de la CAN 2019, place au bilan. On peut déjà se projeter sur les premiers qualifiés . En effet, selon le règlement, les meilleurs troisième seront qualifiés, ce qui signifie que les sélections ayant déjà remporté le premier match, sont quasiment qualifiées, sauf catastrophe. Ce qui veut dire que le pays organisateur l’Égypte peut au mieux assurer un match nul aujourd’hui dans le choc face aux Léopards qui eux, sont déjà dos au mur. Il en est de même pour les autres formations victorieuses lors de la première journée.
27 buts ont été marqués en 12 matchs, soit une moyenne de 2,25 buts par match. Ce sont les Aigles du Mali qui ont le plus impressionné offensivement en cartonnant la Mauritanie par le score sans appel de 4 buts à 1.
Alors qu’on surveillait Mohamed Salah, Mbaye Nniang, Whabi Kahzri, Nicolas Pépé, Cédric Bakambu, Nicolas Pépé, c’est plutôt l’attaquant des Aigles du Mali, Mikael Poté, 34 ans, qui est en tête du classement des meilleurs buteurs après son doublé face aux Black Stars du Ghana.
3 matchs ont été les plus prolifiques en buts: Mali 4-1 Mauritanie (5 buts); Guinée 2-2 Madagascar (4 buts); Ghana 2-2 Bénin (4 buts).
Au classement des meilleures défenses, 8 équipes sur les 24 n’ont pas encaissé de buts: l’Égypte, l’Ouganda, le Nigéria, l’Algérie, le Sénégal, le Maroc, la Côte d’Ivoire et le Cameroun.
Le défenseur ghanéen John Boye est le seul à avoir écopé d’un carrton rouge décerné par l’arbitre tunisien Youssef Essayri. Sans même avertir verbalement le défenseur qui n’avait pas perdu plus de 20 secondes pour laisser le ballon à son gardien qui lui demandait de monter pour qu’il tire le coup franc, le juge central s’est précipité à adresser un carton jaune à John Boye synonyme d’expulsion, sachant qu’il avait déjà écopé d’un premier carton jaune sans avertissement verbal préalable. Une décision très sévère et incompréhensible qui a changé le cours du match. En supériorité numérique , le a profité pour revenir au score. Et même après, l’arbitre tunisien a fermé les yeux sur certains actes violents qui auraient plus mérité des cartons.
La FIFA a sélectionné 24 arbitres centraux et 30 assistants pour la CAN 2019. Certains grands noms ont été écartés pour les motifs de » prestations insuffisantes « . La copie rendue par Youssef Essayri est la plus médiocre depuis le début de la compétition.