Afrique Politique

LES MILLIARDAIRES NIGÉRIANS OFFRENT L’ARGENT POUR LA LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS

Plus de de 30 millions de Nigérians sont confinés depuis lundi soir. Deux villes sont concernées : la mégalopole Lagos, plus grande ville d’Afrique, et la capitale Abuja. Les commerces de nourriture et les stations-service resteront ouverts.

Alors que le pays enregistrait 97 cas de Covid-19 dimanche, les richissimes hommes d’affaires sont venus secourir l’Etat dans le combat contre la pandémie.

Tony Elumelu et 17 de ses compatriotes capitaines d’industries, parmi lesquels Aliko Dangote, ont levé des centaines de milliards de Naira au profit du plan de riposte national. Et les membres du gouvernement ont décidé de sacrifier 50% de leurs salaires pour la même cause.

D’après les ministère nigérian des finances, c’est à peu près 30 milliards de naira (60 millions d’euro) qui ont été versés par les milliardaires nigérians à leur gouvernement pour l’aider à lutter contre la pandémie de coronavirus.

L’argent a servi notamment de réquisitionner un stade de foot pour construire un hôpital de quarantaine à Lagos, deuxième capitale et ville la plus peuplée du pays, et de l’équiper d’appareils respiratoires derniers cris.

Après le Ghana qui avait déjà refuser d’aller continuer à mendier des prêts auprès de la Banque mondiale et du FMI, le Nigeria est l’un des rares pays africains à se passer désormais des aides internationales, et de tout le poison qu’elles y cachent notamment en terme de dette souveraine.

Le pays montre ainsi la voix à d’autres pays africains encore un peu trop dépendants de l’aide internationale, et qui ont également tourné le dos à la recherche.

Articles Similaires

Quitter la version mobile