LES ORIGINES DU NOM DE BAPTÊME DES LIONS INDOMPTABLES DU CAMEROUN
En 1972, le Cameroun organise la toute première coupe d’Afrique des Nations de son Histoire. Coup de tonnerre ! le Cameroun pourtant favoris est éliminé en demi-finale par l’équipe du Congo qu’il avait pourtant largement battu quelques mois plus tôt.
Déçu par la prestation de l’équipe nationale du Cameroun qui a terminé à la 3ième place d’une compétition organisée à domicile, le président Ahmadou Ahidjo démet le ministre des sports François-Xavier Ngoubeyou et diligente une commission présidée par le nouveau ministre des sports Félix Tonyé Mbock ; cette commission a pour but d’analyser la contre-performance de l’équipe nationale du Cameroun et y remédier lors des échéances futures. Le 31 octobre 1972, le décret N° 72/600 portant organisation de l’équipe nationale de football, signé par le Président de la République Unie, indique que l’équipe nationale du Cameroun s’appelle désormais « Lions Indomptables ». Il est question de laver l’affront de la CAN de 1972 et d’imposer des victoires en Afrique et dans le monde.
Mais d’où vient le nom « Lions Indomptables » affublé à l’équipe nationale ?
Pour la petite histoire, l’équipe nationale du Cameroun a failli s’appeler « Les scorpions du Cameroun ». Après la CAN perdue à domicile, plusieurs propositions de noms ont été rassemblées et celui qui bénéficiait des faveurs du public était « Scorpions ». Souhaitez-vous savoir pourquoi le nom « scorpions » n’a pas été adopté ? Alors lisez-le livre : « Le Maréchal Samuel Mbappé Léppé : Le plus grand footballeur Camerounais de tous les temps »
Le décret présidentiel met fin aux spéculations et le nom « Lions Indomptables » est adopté.
Une légende largement véhiculée raconte le choix du nom « Lions indomptables ».
« L’histoire remonte à 1902, dans le village Nebolen, arrondissement de Ndikiniméki, département du Mbam et Inoubou, région du Centre. Après la mort de son père, Maniben Tombi, devient chef du village et constitue une armée aux pouvoirs mystiques, qui inflige une défaite cuisante aux troupes allemandes. Le capitaine allemand Hans Dominik emploie alors une ruse et parvient à capturer Maniben Tombi, avec la complicité de son épouse.
Au moment où il est conduit en prison, il indique à son épouse en langue Banen : « Je reviendrai. Ne ferme pas la porte de la maison ». Le chef Maniben Tombi est transféré à la prison de Bonanjo à Douala, où il refuse de s’alimenter.
Maniben Tombi qui rugit dans sa cellule comme un lion, exige plutôt une tête humaine comme repas. Le capitaine allemand Hans Dominik, décide donc de transférer ce prisonnier dangereux, en Allemagne. Mais à peine, il aperçoit la mer, Maniben Tombi, s’enfuit. Les soldats allemands qui sont à ses trousses, ouvrent le feu et Maniben Tombi se transforme en lion noir et s’échappe. Quelques temps plus tard, dans son village, une pluie diluvienne, accompagnée d’une tempête survient. L’épouse de Maniben Tombi, barricade alors la porte. Or lorsque le lion noir, revient à son domicile comme il l’avait annoncé, il ne parvient pas y accéder à son domicile, la porte étant fermée. Maniben Tombi, se réfugie alors dans en forêt. »
Richard Behaki en a fait un livre : « Maniben Tombi» ou le «Lion noir Banen »
La légende veut qu’ayant eu vent de cette histoire mythique, Ahmadou Ahidjo Président de République du Cameroun, choisit le nom « Lion Indomptable » pour designer l’équipe nationale du Cameroun.
La réalité, la vérité historique est tout autre. C’est le ministre Félix Tonye qui va prendre sur lui de donner ce nom à notre équipe nationale. Les noms proposés ne lui convenait pas, il voulait un nom qui fasse écho, qui inspire peur et respect, un nom majestueux.
Toujours est-il que cette équipe fut désignée ainsi pour faire écho à la royauté, la férocité, la résistance et l’indomptabilité du lion ; roi des animaux de la forêt.
Pour découvrir l’histoire des lions indomptables à travers l’une de ses icones, lisez-le livre : « Le Maréchal Samuel Mbappé Léppé : Le plus grand footballeur Camerounais de tous les temps »
Le livre est disponible :
Contacts pour l’avoir depuis le Cameroun
Yaoundé : 696838660
Douala : 6 55 51 37 31
Le livre est aussi disponible à la librairie des peuples noirs à Yaoundé, Montée SNI.
Contact pour l’avoir depuis la Diaspora
Mail : leseditionsdumuntu@gmail.com
Le livre est aussi disponible sur Amazon :
En ligne sur Amazon :
https://amzn.to/2YjIVVD
Dr Arol KETCH – 08.01.2020
Fourmi Magnan égarée