LES » PANAFRICANISTES » SOUTIENNENT LA SOUVERAINETÉ DU MALI ET APPLAUDISSENT L’INVASION DE L’UKRAINE PAR LA RUSSIE
L’éclatement de la crise russo-ukrainienne ce 24 février 2022 a permis de découvrir le vrai visage de certains cyber-activistes panafricains, amoureux de la démocratie et des droits de l’homme sur leur continent : ils ont une aversion non pas pour toute forme d’impérialisme mais pour l’Occident. Pour eux même, même si Adolph Hitler avait attaqué les USA, la France ou l’Angleterre, ils auraient applaudi des deux mains.
Ces combattants pour l’émancipation des peuples africains disent :
-Qu’au nom de sa sécurité et pour contenir l’expansionnisme occidental à ses portes, la Russie est dans son droit de se défendre contre l’installation d’une base de l’OTAN en Ukraine, en attaquant cette dernière. Vrai ? Et que dira la Biélorussie peuplée de camps militaires russes (au mépris de l’accords de Minsk du 8 décembre 1991 sur le principe de l’intégrité territoriale des Etats de la CEI) ? Que dira la Pologne, membre de l’OTAN, dont une base militaire russe se trouve à la frontière ?
-Que ceux qui condamnent les agissements de la Russie en Ukraine au nom du droit international n’ont rien compris de la géopolitique mondiale, pourtant ils ne cessent de vous parler de la des Accords de Yalta ou du Pacte de Varsovie (des sources de droit international datant de la guerre froide) pour justifier le vent de folie de Vladimir Poutine en Ukraine.
-Que l’Ukraine (Etat libre, indépendant et souverain depuis 1991) n’a pas le droit d’intégrer l’OTAN pour se prémunir de l’expansionnisme russe sur son territoire, mais ils estiment que le Mali est un Etat souverain qui dispose du droit de recourir à qui il veut, en l’occurrence le groupe russe Wagner, pour lutter contre les djihadistes dans sa partie septentrionale.
_Que l’attaque de l’Ukraine par la Russie relève de l’affirmation de cette dernière dans la géopolitique mondiale mais ils refusent d’admettre que la présence militaire française en Afrique, l’invasion américaine en Irak et en Afghanistan relèvent elles aussi de la géopolitique mondiale.
Ils pleurent sur le sort des peuples africains écrasés par l’impérialisme occidental mais encouragent la Russie à détruire l’Ukraine pour y imposer un gouvernement à la solde du Kremlin. Peut-on encourager une mise sous tutelle ici, fustiger une autre là-bas et se considérer comme sérieux ?
©️®️Michel Biem Tong