Accusé levez-vous Afrique Monde

LES PANAFRICONS DÉNONCENT L’INVASION DE LA LIBYE ET SE RÉJOUISSENT DE L’INVASION DE L’UKRAINE

COMMENT PEUT-ON CONDAMNER LA GUERRE AU NOSO ET APPLAUDIR L’ENVAHISSEUR DE L’UKRAINE COMME UN HÉROS PANAFRICAIN SI ON EST PAS SOI-MÊME DIABOLIQUE?

Les pourfendeurs de l’agression sauvage et barbare de l’Ukraine par le tyran Vladimir Poutine se fondent sur l’idée que la Russie est dans ses droits de se défendre contre les États Unis et ses alliés! Sauf qu’ils refusent de reconnaître que ni l’Ukraine, ni les États Unis et encore moins ses alliés n’ont en réalité attaqué la Russie. Rien ne justifie donc l’invasion de l’Ukraine par Poutine.

En matière de diplomatie, chaque pays est libre de choisir ses alliés sans s’exposer à une quelconque invasion par un pays voisin. Sur quoi se fonde-t-on donc au Kremlin pour interdire à l’Ukraine la liberté de choisir ses alliés?

Après la chute du mur de Berlin, chaque pays s’est trouvé des alliés sans que cela ne lui invite une invasion militaire. L’Allemagne, qui a combattu la France est désormais son alliée dans l’UE. Le Japon qui est victime de deux bombes atomiques lancées contre lui par les États Unis se trouve être aujourd’hui un allié des États Unis dans l’océan pacifique sans que la Chine y trouve un motif d’envahir le Japon.

L’Ukraine, en tant qu’état indépendant et souverain est dans ses droits de rejoindre l’OTAN exactement comme la Pologne sans que la Russie n’ait aucune légitimité de l’envahir. Toute action militaire Russe contre l’Ukraine dans ce contexte est une violation flagrante du droit international. Ce qui explique l’arsenal des sanctions économiques mis en place pour punir la Russie de ses crimes injustifiés en Ukraine.

CETTE GUERRE EN UKRAINE NOUS A MIEUX AIDÉ À COMPRENDRE LA MYOPIE DE CERTAINS PSEUDOS PANAFRICAINS.

Déjà, il est absurde de plaider pour la non ingérence dans les affaires intérieures d’un pays souverain et se placer sur les toits en Afrique pour applaudir l’agression sauvage de Poutine en Ukraine. Se comporter ainsi, c’est plutôt condamner tous les pays africains aux invasions occidentales! C’est accorder la légitimité à la liquidation de Kaddafi par l’OTAN et la décapitation prochaines d’autres régimes africains sur le continent!

C’est absurde de défendre les agressions russes alors que personne n’est prête sur le continent d’aller vivre en Sibérie avec Putine. Voilà ce que nous appelons la dissonance cognitive. Le principe de non ingérence doit s’appliquer à tous les pays souverains. Voilà pourquoi les Africains doivent cesser d’être hypocrites à ce sujet. L’occupation du Mali est inexcusable de même que celle de l’Ukraine. C’est cela avoir une position cohérente dans une guerre injustifiée! Cessons de normaliser des invasions sous prétexte de nous opposer à l’occident!

Laziz Nchare, New York, le 27 février 2022.

Articles Similaires

Quitter la version mobile