Europe France Sports Sur le poteau

LES PARISIENS MONTRENT LES MUSCLES EN LIGUE1 ET SONT SQUELETTIQUES EN C1

C’est toujours la même histoire : PSG se balade en tête de classement sans le moindre concurrent. Mais, dès qu’arrivent les huitièmes de finale de la ligue des champions, il se dégonfle. Alors qu’il a été donné favori par Jurgen Klopp pour succéder à Liverpool, Paris a encore été décevant. Inexistant face au troisième de Bundesliga, PSG doit même se réjouir de n’avoir perdu que par 1 but contre 2.

On peut reprocher à l’entraîneur Thomas Tuchel d’avoir abandonné son 4-4-2 habituel pour s’essayer dans le 3-4-3 comme Dortmund, mais, individuellement, les trois stars de devant ( Kylian Mbappe, Neymar et Di Maria ) ont été en dessous de tout. Aucun n’a la moyenne sur l’ensemble des grands journaux sportifs européens. Le quotidien français l’Equipe, attribue même une note 2,5 à Kylian Mbappe qui est pourtant à l’origine du but de Neymar Jr.

Nous vous proposons les notes attribuées par Foot Mercato aux joueurs parisiens :

« Navas (6) : l’ancien portier du Real Madrid a parfaitement tenu son rang et a une fois de plus, dans un grand match, justifié son recrutement. Sollicité à deux reprises en première période, l’international costaricain a jailli pour capter un centre de Sancho (24e) avant de se détendre comme il le fallait sur une frappe enroulé de l’Anglais (27e). Battu par Håland, Navas ne peut pas faire grand-chose sur le but du Norvégien (69e), sur qui il a aussi bien jailli (75e).

Thiago Silva (3,5) : son duel face à Håland était attendu. Et le capitaine parisien a, dans un premier temps, été vigilant devant face au crack norvégien (4e, 26e, 48e, 52e). Le défenseur central brésilien a également bien bloqué les situations dangereuses (6e) et a été impeccable de la tête sur les coups de pied arrêtés. Mais par la suite, il a laissé trop de liberté à la pépite du BvB, comme sur le deuxième but des locaux, qui en a profité pour tromper Navas par deux fois pour donner la victoire à son équipe.

Marquinhos (4) : la prestation de l’Auriverde n’est pas à jeter à la poubelle dans les rangs parisiens. L’ancien de l’AS Rome est intervenu quand il le fallait (18e, 48e, 65e) et a fait le job dans la couverture (34e, 51e), en protégeant également bien Keylor Navas et son compère brésilien dans l’axe quand celui-ci a été éliminé par Håland (57e). Il est, au même titre que Thiago Silva, aspiré par Håland sur le premier but du Borussia.

Kimpembe (4,5) : l’international français avait annoncé être prêt à 120% face au BvB. Il n’a pas menti. Plutôt solide dans les duels, le Tricolore est intervenu au bon moment (30e, 59e, 66e) pour stopper les offensives allemandes et a tenté de mettre du rythme lors des phases offensives du PSG.

Meunier (4) : le Diable Rouge a rendu une copie moyenne au Signal Iduna Park. S’il a gratté quelques ballons (5e, 49e), sa volonté de se projeter a parfois fait du bien aux Parisiens récupère ballons (5e). Surtout, le Belge a été relativement juste dans ses transmissions vers l’avant. Mais averti à la 87e minute pour une faute d’antijeu, Meunier manquera le 8e de finale retour face au BvB.

Gueye (3) : l’ancien milieu d’Everton s’est contenté de faire ce qu’il savait faire face au 3e de Bundesliga. Souvent confronté à Sancho, en électron libre, il a beaucoup harcelé le porteur de balle tout en étant souvent poussé à la faute, lui valant notamment un carton jaune (55e). Le Sénégalais a aussi récupéré beaucoup de ballons (26e, 31e, 32e, 41e) grâce à son agressivité utile à une équipe parisienne bousculée. Match tout de même très moyen de sa part.

Verratti (6) : le Petit Hibou a été fidèle à lui même dans ce 8e de finale aller. Il a été très difficile de lui prendre le ballon, avec son jeu de corps et ses petits appuis. Mais l’international italien a aussi pris beaucoup de risques dans des zones dangereuses. La relance est passée par lui, mais l’animation offensive des siens, hormis quelques ouvertures pour Mbappé, ne lui a pas permis de s’exprimer. Défensivement, en plus de récupérer (12e, 32e, 67e, 73e), il a été décisif à plusieurs reprises (21e, 38e, 50e). Averti pour contestation à la 88e minute, Verratti sera suspendu pour le retour au Parc des Princes. Fidèle à lui-même, on vous a dit…

Kurzawa (3,5) : l’ancien Monégasque a vécu une soirée compliquée à Dortmund. S’il a tenté d’apporter du danger offensivement de par sa présence, la pression imposée par les joueurs de Lucien Favre l’en a empêché. Défensivement, le latéral gauche du PSG a laissé des espaces dans son dos, notamment en raison de son positionnement haut dans le 3-4-3 de Thomas Tuchel. Il a tout de même sauvé Navas en se jetant bien sur une frappe d’Hakimi (27e). L’ouverture du score est venue de son couloir gauche, comme de nombreuses situations adverses.

Di Maria (3) : El Fideo a eu tout faux face au Borussia Dortmund. Bien loin de la forme qu’est la sienne ces dernières semaines, l’international albiceleste n’a pas fait le poids face à la puissance physique de Dan-Axel Zagadou. Le défenseur central du BvB n’a jamais été inquiété par l’ancien Merengue, qui est clairement passé au travers de son match. Remplacé par Sarabia (77e).

Mbappé (4) : titularisé à la pointe de l’attaque du PSG, le champion du monde français a eu du mal à voir le jour. Très actif, effectuant de nombreuses courses, le numéro 7 parisien a été trop souvent esseulé pour pouvoir s’exprimer et a rarement été servi dans les meilleures conditions. Cherchant beaucoup à combiner avec Neymar, il en a oublié Di Maria. Dans le second acte, il a toutefois été le Parisien le plus dangereux. En trouvant par deux fois les gants de Burki (65e, 66e) avant de déposer la défense allemande pour servir Neymar (1-1, 75e).

Neymar (4) : aligné sur l’aile gauche sur le papier, l’ancien attaquant du Barça a en fait été plus en retrait et a souvent dézoné pour servir Mbappé. S’il semblait être en mesure de faire la différence sur ses prises de balles en début de match, son manque de condition physique s’est cruellement ressenti par la suite. Le pressing et l’agressivité des Jaune et Noir l’ont éteint dans ce match. Mais Neymar peut faire la différence. Il a surgi sur une offrande de Mbappé pour conserver l’espoir du PSG intact (75e) avant de trouver le poteau de Burki (81e). Averti pour un mauvais geste sur Witsel (59e). »

Conclusion : À part Keylor Navas et Marco Verratti, les autres joueurs parisiens recrutés à prix d’or pour remporter la ligue des champions, ne sont pas à la hauteur.

Articles Similaires