Afrique

LES PRÊTRES CATHOLIQUES QUI DISTRIBUENT LES ENFANTS APPELÉS À ABANDONNER LEURS SOUTANES

La CENCO (Conférence nationale épiscopale du Congo), dans le cadre de son exhortation adressée aux prêtres à l’issue de son assemblée plénière du 04 mars 2022, déballe  au grand jour un comportement qui a longtemps été un  secret de polichinelle : l’hypocrisie des prêtres en matière de célibat ou de chasteté cléricale.

Selon un compte rendu du site Vatican news de cette assemblée plénière, les évêques de la RDC ont fait part de leurs inquiétudes de constater que certains de leurs collègues ou frères en Christ  ne mènent pas une vie sacerdotale authentique. “Les évêques veulent attirer l’attention des prêtres sur la nécessité d’un comportement responsable vis-à-vis des enfants nés d’une femme et unprêtre”, li-t-on sur le compte rendu

Certains d’entre les prêtres ont séparé des foyers et d’autres détruisent l’avenir de jeunes filles, distribuent des grossesses, mènent une vie de débauche. Ce comportement a détourné la foi de plusieurs chrétiens  gênés du mode de vie de certains prêtres.

Ainsi, les membres de la Cenco exhortent les prêtres à être justes en réparant  les préjudices causés aux victimes, les enfants et les femmes contraints à vivre dans la clandestinitén

Au regard de cette réalité, le message des pères de l’église est sans équivoque : que les prêtres concernés prennent librement courage de déposer la soutane pour s’occuper de leurs familles respectives en toute liberté et en responsables.

“Considérant d’une part les droits et obligations des parents à l’égard de leurs progénitures et de celles-ci à l’égard de leurs parents, et d’autre part l’incompatibilité de la charge de père de famille avec le ministère et la vie sacerdotale en régime catholique romain, nous demandons à tout prêtre ayant un enfant d’aller s’en occuper complètement”, dit la déclaration finale de l’assemblée plénière de la CENCO.

Cependant en octobre 2019, lors d’une assemblée au Vatican, les évêques avaient voté pour l’assouplissement du mariage des prêtres en Ambazonie.

Selon la proposition du synode, adoptée par 128 voix contre 41, des « hommes de vertu avérée » mariés pouvaient accéder au sacerdoce dans des régions reculées de la région.

Les partisans du changement soutiennent que ce ne serait pas un renversement de la règle sur le célibat pour les prêtres, mais une exemption, comme celle déjà accordée aux clercs anglicans mariés qui se convertissent au catholicisme.

 

 

La CENCO demande aux  prêtres qui se reconnaissent dans cette catégorie de solliciter la dispense des obligations sacerdotales auprès du Pape, pour être libres de se concentrer sur leurs petites familles clandestines.

Vatican News signale que dans le cas où le prêtre qui aurait des enfants ou une liaison en secret résisterait et ne voudrait pas se dénoncer, son évêque va présenter son cas au Saint-Siège pour la peine maximale de renvoi de l’état clérical.

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile