LES QATARIS ABANDONNENT DÉJÀ LEUR COUPE DU MONDE
Du jamais vu depuis 92 ans! Le pays organisateur qui se fait humilier en match d’ouverture de la coupe du monde. Le Mondial au Qatar qualifié comme le pire de toute l’histoire par la presse occidentale. Le stade s’est vidé à la mi-temps et à la fin de la rencontre, on voyait les tribunes complètement dégarnies.
Pour la cérémonie d’ouverture et au coup d’envoi du match, le stade était en revanche entièrement rempli. Environ 67 000 spectateurs étaient sur place, selon les organisateurs. Et puis, déception.
Ambiance soporifique, avec la majorité des supporters qataris qui quittent le stade dès le début de la seconde mi-temps, le match d’ouverture de la Coupe du monde 2022 a été un fiasco que n’ont pas loupé les médias du monde entier. « Flop mondial » (la Gazzetta), « le rêve tourne au cauchemar », assène la BBC, les médias du monde entier n’ont pas été tendres avec les organisateurs qatariens et la FIFA.
Le Qatar a encaissé deux buts dès la première période et à la pause, des milliers de spectateurs avaient déjà quitté le stade. Au fur et à mesure de la deuxième mi-temps, ces départs se sont intensifiés et les tribunes étaient très dégarnies à la 80e minute. Du « jamais-vu » pour une coupe du monde, et un sérieux « affront » à la Fifa ainsi qu’à l’émir du Qatar, selon la directrice des sports de Radio France, Nathalie Iannetta.
Des supporters ont confié leur déception auprès du Parisien : « Bien sûr qu’on s’en va, ils perdent. La dernière fois, ils avaient gagné 3-0. Là, ils prennent deux buts et des cartons jaunes », a confié l’un d’entre eux à nos confrères sur place.
Cependant, une autre des raisons qui expliquent le départ massif des spectateurs lors du matchn d’ouverture Qatar-Equateur est la climatisation . Alors que le mercure affichait seulement 25 degrés à l’extérieur, les organisateurs ont mis en route la climatisation pour le faire baisser à 20 degrés durant la rencontre… tout en laissant le toit ouvert. « On était tous morts de froid, a confié Angelica, supportrice équatorienne, au micro de RMC. En Equateur, on a des régions où il fait froid mais ici, c’était pire que chez nous ou que chez vous en Europe. On avait les pieds gelés. On se couvrait avec notre drapeau. On avait envie qu’ils éteignent cette climatisation. »