Accusé levez-vous Afrique

LES RAISONS ET LA SITUATION DE LA MUTINERIE À LA PRISON CENTRALE DE YAOUNDÉ

Le Régisseur de prison, le gouverneur du Centre et le préfet du Mfoundi ont essayé de calmer en vain la mutinerie à la prison centrale de Kondengui, mais les prisonniers les ont chassé. Les militants du MRC se sont joints aux séparatistes anglophones communément appelés Ambazoniens. Ils réclament plutôt la présence du Ministre de la Justice garde des sceaux Laurent ESSO. Se sont joints également aux manifestants  plusieurs autres pénitenciers qui denoncent la lenteur dans les procédures judiciaires et la non indépendance de la justice. Le vice président du MRC Mamadou MOTA est sorti de son quartier pour adresser un message aux manifestatants en leur demandant d’éviter les débordements et de tout faire dans la paix. À son arrivée, les grévistes ont marqué un temps d’arrêt pour l’accueillir.

En ce moment où nous nous publions, une pluie s’abat sur la prison centrale de Yaoundé mais les manifestants poursuivent la grève avec des bruits de casseroles . Le local du professeur Dieudonné Oyono, ancien recteur de l’université de Douala, a été saccagé ainsi que celui de l’ancien président de la FECAFOOT Iya Mohamed. Les murs du quartier 14 où sont enfermés le professeur Gervais Mendo Ze et d’autres ministres, sont actuellement attaqués par les émeutiers, tout comme le quartier des femmes.

Sur plus de 5 000 personnes en détention à la prison centrale de Yaoundé Kondengui, 95 % sont des prévenues. Certains détenus  sont à plus de 5 ans sans que la justice ne délibére leurs affaires. La population carcérale est 4 fois supérieure au nombre de places prévues. Par conséquent certains prisonniers dorment à la belle étoile, à la merci de tous les intempéries.

Tout laisse à croire que le Cameroun est le pays au monde où il y a le plus de prévenus dans ses prisons. Pourquoi autant de prévenus ? Est-ce à dire que la justice ne fait pas son travail ? Comment des gens peuvent passer 5 années dans une prison sans jamais être jugés ? Comment expliquer que des gens vont au tribunal plus de 50 fois sans que la justice ne prononce un verdict en ce qui concerne leurs affaires ?

Interrogée, une source au Ministère de la justice nous fait savoir que cela est dû à la corruption et à la justice à double vitesse que nous avons au cameroun.

Comment peut-on enfermer les gens avant de chercher les preuves de leur culpabilité ? La preuve, le lanceur d’alerte  Paul CHOUTA croupit en prison depuis deux mois pour une histoire de diffamation, alors que sa plaignante Calixthe Beyala, très proche du régime refuse de se rendre au tribunal. Ainsi, son procès a déjà été renvoyé trois fois pour citation de la partie civile.

Les personnes arrêtées dans le cadres des troubles dans les régions anglophones comme l’animateur Mancho Bibixit  disent être aussi des prisonniers politiques et donc, doivent être jugées avec célérité comme celles arrêtées dans le cadre des marches du MRC . Le mouvement a donc commencé par elles, et les prisonniers ordinaires s’en sont mêlés et ton est monté très haut et tension totale.

Vivement que le ministre de la Justice prenne ce problème au sérieux, sinon on s’avance vers une situation de crise généralisée au cameroun.

Le tgv de linfo

Articles Similaires

Quitter la version mobile