Accusé levez-vous Afrique Politique

LES REBELLES ANNONCENT AVOIR ABATTU DEUX AVIONS D’IDRISS DÉBY

« Le Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT) informe l’opinion nationale et internationale qu’après les prises des villes de Wour et Zouar par les Forces de la Résistance Nationale, et malgré notre mise en garde répétitive, le despote Idriss Deby a envoyé ses avions larguer à très haute altitude, des bombes incendiaires dans les palmeraies et oasis, tuant ainsi à l’aveuglette des femmes, enfants et des personnes âgées dans ces deux localités.

Face à ces massacres de masse planifiés, les forces de la résistance engagées dans la protection des populations civiles dans leurs biens et leur intégrité physique, ont réagi très tôt ce matin du 12 avril 2021. Ainsi donc, deux avions de chasse de l’armée de l’air du dictateur tchadien ont été abattus et les deux pilotes portés disparus : l’un à 8heures et l’autre à 13h, heures locales au-dessus de Zouarké. » C’est le communiqué du Haut commandement de la résistance tchadienne signé ce  12 avril 2021 par Kingabé Ogouzeïmi de Tapol, Coordinateur politique chargé de la communication.

Selon un témoin, deux MiG-21 ont frappé la localité de Zouarké lundi matin pour stopper la progression de rebelles. L’armée tchadienne assure qu’elle a envoyé des renforts dans le Tibesti et que  » toutes les dispositions ont été prises pour neutraliser ces terroristes « . Cette intervention suit de quelques heures le communiqué de l’état-major reconnaissant l’incursion de la rébellion tchadienne dans le nord du pays.

Zouarké comme Wour ont été désertés par les militaires et les douaniers cédant leurs positions aux rebelles et  » laissant beaucoup de matériels derrière eux  » selon une source de la rébellion.

Dimanche 11 avril, cette rébellion a revendiqué à deux reprises des accrochages avec l’armée. Mais celle-ci les nie catégoriquement. Selon nos informations, la coalition militaire tchadienne formée de quatre mouvements rebelles a envoyé vers Faya Largeau une centaine de véhicules avec quelque 500 hommes partis de la zone frontalière avec la Libye.  » Nous allons faire partir Idriss Déby par la force « , déclare Mohamed Ali secrétaire général de la coalition militaire rebelle.

Fact, le Front de l’alternance et de la concorde au Tchad affirme lui aussi dans un second communiqué avoir attaqué l’armée le 11 avril, jour d’élection présidentielle, à Wour et Zouarké qui sont tombées  » sans résistance aux mains de la rébellion « . Le Fact appelle les soldats à se joindre à eux.

Articles Similaires

Quitter la version mobile