LES RUSSES SOULENT LES PHARAONS AVEC DU RHUM
Après sa large victoire 5-0 face à l’Arabie saoudite, la Russie ne devait pas perdre pour conserver toutes ses chances de qualification en huitième de finale. Plan tactique simple: le Zembla Dzyuba avec sa taille de 1, 96 m, placé au front de l’attaque pour déménager, une défense regroupée pour museler le danger Mohamed Salah. Pas besoin de se découvrir, mais attendre que les Pharaons perdent le ballon pour contre-attaquer. Et ça fonctionné durant toute la première mi-temps comme à la deuxième mi-temps.
46% de possession pour les Russes, mais ce sont eux qui ont obtenu 5 corners, 13 centres et le seul tir cadré à la première manche. Et c’est aussi sur un énième centre russe que le gardien El Shenawy boxe maladroitement le ballon qu’il remet en jeu, puis le capitaine Ahmed Fathy s’écroule seul devant Zembla Dzyuba et marque contre son propre camp deux minutes après la reprise de la deuxième mi-temps. 61 ème minute, seul au milieu de quatre défenseurs cadavres, le géant russe fait un amorti de poitrine, se joue d’Hamed Hegazy pour crucifier définitivement les Pharaons moribonds avec le 3 à 0. Avant cela, Cheryshev avait inscrit le deuxième but russe trois minutes plus tôt.
Attendu pour sauver le peuple égyptien, le Pharaon Mohamed Salah, auteur de 5 buts et 2 passes décisives sur les 8 réalisations de la sélection , n’aura pas fait de miracle. Imprécis dès l’entame du match, manquant de peu de reprendre une balle de but au deuxième poteau à la 33 ème minute, un tir enroulé à la 41 ème à l’entrée des 18 mètres après avoir déposé deux défenseurs.
Manquant de rythme, Salah a cependant été plus présent dans le jeu dans la deuxième mi-temps, mais ne retrouvant pas sa justesse devant le but (55′, 66′, 88′). C’est grâce à son accélération qu’il obtient le penalty qu’il se charge lui-même de transformer à la 74 ème minute. Trop seul dans une équipe où personne n’est capable de cadrer même devant les cages vides. Impossible pour cette Égypte d’espérer se qualifier en mettant tous ses espoirs sur un seul joueur qui représente 90% des buts. Comme le dit un proverbe africain: 《 un seul morceau de bois ne peut pas être utilisé comme une pirogue pour traverser le fleuve 》.
J. RÉMY NGONO