LES SCIENTIFIQUES PROUVENT QUE RONALDO N’EST PAS UN HUMAIN
Qu’il soit hué, conspué, insulté par un stade entier, Cristiano Ronaldo ne perd jamais son contrôle. Quand il est face au gardien, il ne tremble jamais quelques soient les intimidations avant un penalty. Et quand il inscrit un but, son geste avec les mains explique au public de se calmer. Cristiano Ronaldo ne connaît pas le stress comme les autres joueurs et les humains.
D’après les résultats de l’étude menée par l’Université de Louvain et par SciSports, société spécialisée dans l’intelligence statistique autour du sport professionnel, Cristiano Ronaldo est immunisé contre le stress, contrairement à d’autres joueurs comme Neymar qui aurait l’habitude de voir ses performances décliner lorsque la pression s’accentue. Cristiano Ronaldo,lui, reste insensible aux effets du stress, imperturbable aux cris des supporters adverses.
En football comme dans de nombreux autres sports, savoir garder ses moyens sous la pression est une qualité non négligeable. Elle peut même faire la différence entre un très bon joueur et un champion, ce dernier étant capable de faire abstraction du stress créé par le contexte et/ou par l’enjeu (voire de s’en nourrir) pour produire son meilleur football lorsque son équipe en a le plus besoin. C’est ce que démontre une étude scientifique , conjointement menée par l’Université de Louvain et par la société SciSports, spécialisée dans l’analyse de données statistiques sur le sport de haut niveau.
Les chercheurs ont mesuré les paramètres pour déterminer quels sont les joueurs les plus performants dans ce domaine, et ceux qui ont plus de difficulté à gérer la pression.
Le modèle développé par les chercheurs est à la fois complexe dans son élaboration et simple dans son principe. L’idée est en effet de mettre en rapport la production d’un joueur, en termes d’exécution des actions et de prise de décisions, avec le degré de pression relatif non seulement au contexte général du match, mais aussi à son déroulement. Par exemple, une action effectuée par un joueur dans les dix dernières minutes d’un quart de finale de Ligue des champions, alors que le score est nul, sera considérée comme réalisée dans une situation de haute pression, tandis que le même type d’action par le même joueur au même moment de la partie dans un match de championnat contre un adversaire de bas de tableau, alors que la victoire est déjà acquise, sera considérée comme une action réalisée dans une situation de basse pression.
En compilant des données enregistrées sur près de 7000 matches de 7 compétitions différentes, l’étude a réussi à dégager des tendances quant à l’influence des situations de stress sur la production de plusieurs stars du football mondial. “Le scenario idéal, pour un footballeur professionnel, est d’avoir un niveau de performance stable, quel que soit le degré de pression, explique Jan Van Haaren, chercheur pour SciSports. Nos analyses montrent par exemple que le Portugais Cristiano Ronaldo ne ressent pas la pression : ses performances sont constantes. Par ailleurs, le Brésilien Neymar semble pour sa part s’écrouler sous l’effet du stress. Il prend de plus mauvaises décisions lorsque la pression est plus forte.”
Voilà donc qui démontre que Cristiano Ronaldo est un robot indestructible grâce à son mental d’acier. Et ça se vérifie souvent sur le terrain, qu’il soit insulté par ses détracteurs, persécuté par le fisc, poursuivi par la justice et les injustices.