Accusé levez-vous Afrique Politique

LES SÉCESSIONNISTES CRÉENT UN NOUVEL ÉTAT : LE TOGOLAND O

 « Bienvenue au Togoland occidental » et « Vous quittez le Togo occidental » a été repéré à Akorley dans le district de Yilo Krobo de la région orientale du Ghana.

Les résidents disent qu’ils ont aussi découvert le panneau jeudi matin et ne connaissent pas les auteurs.

Outre les inscriptions, le panneau affiche également le drapeau du Togo occidental “Westtern Togoland” dans le coin supérieur droit.

Des policiers du commandement de la Police de Somanya ont toutefois dû le démanteler dans l’après-midi de jeudi.

Les activités de certains sécessionnistes revendiquant la formation de l’État, “Togoland occidental”, ont surgi en 2017 par un groupe nommé “Homeland Study Group Foundation” (HSGF).

Le territoire du Togoland occidental voulu par les séparatistes est situé entre la République du Togo et le Ghana, région peuplée de millions d’habitants et potentiellement riche en pétrole et or.

La région abrite de nombreuses ethnies, dont les Ewe, leurs terres s’étendent à la fois au Ghana et au Togo. Pour les séparatistes, le territoire forme une bande de 550 km sur 60 allant de la frontière nord avec le Burkina Faso au golfe de Guinée.

Selon des documents de l’ONU datant de 1955, la région s’étend sur 33.776 km2, légèrement plus que la Belgique. Bien que la zone coloniale ait été enclavée, les séparatistes revendiquent aujourd’hui l’accès à la mer.

Les historiens contestent bon nombre des revendications des séparatistes, y compris le fait qu’en 1956 on leur aurait promis un autre référendum.

« Ce n’est pas vrai « , dit le professeur Wilson Yayoh de l’Université de Cape Coast, au Ghana. « Il n’y a eu aucun accord sur le fait qu’après 50 ans, le peuple togolais devrait revoir le plébiscite ».

Flash back : la Grande-Bretagne s’était emparée d’une grande partie du Ghana actuel tandis que l’Allemagne prenait des terres à l’est, le Togoland. Après la défaite des Allemands lors de la Première Guerre mondiale, les colonies allemandes en Afrique ont été enlevées au perdant et réparties entre les nations victorieuses. Ainsi, le Togoland a été divisé entre la Grande-Bretagne et la France.

A la fin de l’empire britannique en 1956, le Ghana a été parmi les premiers à obtenir la liberté. Les habitants du Togoland britannique ont obtenu le droit de choisir de rejoindre le Ghana à l’ouest ou le Togo à l’est. La Grande-Bretagne affirme que près des deux tiers des votants ont voté pour le Ghana. Mais les séparatistes rétorquent que les résultats ont été truqués.

Articles Similaires

Quitter la version mobile