Afrique Amérique Politique

LES SÉPARATISTES ANGLOPHONES DU CAMEROUN NOMMENT UN AMBASSADEUR AMÉRICAIN MÉDIATEUR AUX NATIONS UNIES

Le gouvernement intérimaire d’Ambazonie nomme un ambassadeur sur la scène internationale.

Le gouvernement provisoire d’Ambazonie a annoncé la nomination d’Herman Jay Cohen en tant qu’ambassadeur auprès d’autres pays. Parmi les autres fonctions, il est dit que Cohen devra agir en tant que négociateur clé.

« La communauté internationale ou le Cameroun et ses partisans ne peuvent plus dire qu’ils ne savent pas avec qui négocier », est mentionné dans une lettre signée par Dabney Yerima.

La République fédérale d’Ambazonie a dans un récent communiqué informé l’opinion publique de ce que l’ancien sous-secrétaire d’Etat américain pour l’Afrique, Herman Jay  Cohen, a donné son accord pour porter leur voix au concert des nations. Ce faisant il se positionne comme leur négociateur dans le cadre de la résolution de la crise anglophone.

L’on se souvient que dans son dernier tweet sur le cas du Cameroun le monsieur Afrique de feu George H. W. Bush présentait aux leaders les risques qu’ils couraient de perdre la sympathie des puissances internationales s’ils continuaient de refuser le dialogue. Ils leur avaient alors proposé d’accepter de dialoguer sous un certain nombre de conditions, lesquelles sont rappelées dans ce communiqué du gouvernement intérim de la République fédérale d’Ambazonie :

1- une médiation internationale assurée par les USA,
2- la libération de tous les prisonniers politiques ambazoniens,
3- la reconnaissance du Cameroun anglophone dans son statut et sa politique particuliers.

Les Ambazoniens se disent prêts à dialoguer si ces conditions sont respectées. À la question de Biya de savoir  »on va dialoguer avec qui? » Les Ambazoniens répondent que désormais il peut contacter Cohen pour toute affaire concernant l’ambazonie. Pour rappel Cohen a une expérience des résolutions de conflits en Afrique où se sont les gouvernants qui s’en sortent perdants.

Kand Owalski

Articles Similaires

Quitter la version mobile