France

LES TAXIS VOLANTS DÉBARQUENT À PARIS

Airbus a fait voler en Allemagne son premier taxi volant, le CityAirbus. L’avionneur européen ambitionne de mettre en service ses engins pour les Jeux OIympiques de Paris de 2024. Et c’est maintenant le tour de la France de passer à l’essai.

En effet, Aéroports de Paris et la RATP ont sélectionné ce lundi les 30 partenaires qui contribueront à la première expérimentation de taxis volants en Ile-de-France, à Pontoise (Val-d’Oise), en juin 2021.

C’est de moins en moins de la science-fiction. Des taxis volants effectueront leur premier vol d’essai en Ile-de-France en juin 2021, sur l’aérodrome de Pontoise. C’est ce qu’ont confirmé ce lundi Aéroports de Paris (ADP) et la RATP, associés avec Choose Paris Région (agence de promotion internationale de l’Ile-de-France) dans ce projet de développement de véhicules volants pour le transport de personne. L’objectif est d’avoir ensuite un « démonstrateur » de taxis volants en conditions réelles pour les JO 2024.

Ce que l’on appelle taxis volants, ce sont plus précisément, dans le jargon aéronautique, des « eVTOL », des véhicules volants électriques à décollage vertical. Une sorte de mélange entre un drone capable de transporter des passagers et un hélicoptère en moins bruyant et moins polluant.

Les « Sea Bubbles », ces taxis volant sur l’eau, après six mois de suspension, avaient effectué un nouvel essai dimanche 20 mai 2018 sur la Seine, au cœur de Paris. Ces véhicules allant à 25 km/ h étaient annoncés pour révolutionner le transport fluvial. Le projet était soutenu par la maire de Anne Hidalgo.

À mi-chemin entre le bateau et l’avion, ils ont la forme d’une bulle munie de fines ailes en fibre de verre qui maintiennent le contact avec la surface de l’eau.

Prévus pour accueillir jusqu’à quatre passagers et propulsés par deux moteurs électriques rechargés à l’énergie solaire, ils ne produisent aucune émission de carbone.

Articles Similaires