Accusé levez-vous Afrique Politique

LES TOGOLAIS CLASSÉS MEILLEURS TRAÎTRES DU MONDE !

Par VINCIO

En vérité, en vérité, jamais la terre n’a porté d’humain plus traître que le TOGOLAIS ! Et par cette méchanceté, il tue à petit feu toutes les énergies devant contribuer à son épanouissement en tant que nation ; puis s’étonne d’être la dernière en tout.

13 janvier 1960, il est 07h15, Sylvanus Olympio n’est plus : Lomé plongée dans un calme déconcertant, comme si le temps prédisposait au pire ce dimanche matin-là, vient d’inaugurer le premier coup d’état militaire de l’après-indépendance des jeunes états d’Afrique. Ailleurs, on aurait espéré une atmosphère  tendue, mais au Togo, rien ne s’y passa, le TOGOLAIS vaqua à ses occupations comme si de rien n’était.

Quelques temps après, le TOGOLAIS célèbrera en « grand héros », les assassins du père de son indépendance ; Hallucinant comportement d’un peuple sans vision ! D’ailleurs, un sage aurait averti des années avant, à propos : « Pitié pour la nation où l’on acclame un bravache comme un héros et où l’on estime bienfaisant un conquérant glorieux » ; (Khalil Gibran).

Des premières organisations de défense des droits de l’homme, aux entreprises de presse écrite des premières heures, au moment où la liberté de presse n’était pas encore reconnu au Togo et la protection du journaliste non actée par la loi, les leaders nationalistes/patriotes (Jean Pierre Fabre, Patrick Lawson,etc.), précurseurs en toutes œuvres de bon sens, étaient encore en première ligne, soufrants le martyre, dans le feu et dans le sang, au péril de leur vie pour la libération du TOGOLAIS ; Dommage, cela a été vite effacé de l’esprit du TOGOLAIS.

Mais quand un certain Ferdinand Ayité, vive critique du régime Rpt/Unir « patauge » en toute liberté dans Lomé, lui c’est un héros ; mais quand un certain Jean Pierre Fabre ne prend pas le chemin de l’exil ou n’est pas jeté en prison, lui c’est un traître. Diantre, que de la merde ce peuple !

Puis, il a suffi qu’un prélat gaga, alias « saint vaudou Djakpata », sorte de nulle part pour chanter : « Ils ont dit que, c’est l’ANC leur problème, parce que primo, ils ont de l’argent, et secundo ils sont trop nombreux, c’est là le problème » ; que le TOGOLAIS va consacrer  en héros le  « bourreau de fréau jardin ». Punaise, que de la bêtise humaine !

Celui-là même dont la seule préoccupation est d’ajouter à son Curriculum Vitae, ce avant sa mort prochaine, le poste de président de la république, sinon il n’a rien à foutre de la souffrance du TOGOLAIS.

Lui, un certain Agbeyome Kodjo, confiant de ce que le formatage/programmation (l’abêtissement) de l’esprit du TOGOLAIS, qu’il a contribué à mettre en œuvre depuis la nuit des temps, est un véritable succès, n’hésitera pas à se moquer de la gueule du pauvre TOGOLAIS en ces termes : « les méthodes de fraudes, ils (les membres du Rpt/Unir ne les maîtrisent pas, les méthodes les plus sophistiquées, ils ne les maîtrisent pas. Je vous le disais dans cette salle et croyez-moi, ces enfants (les membres du Rpt/Unir) se sont mes apprentis,… ».

Aussi a-t-il su convaincre le TOGOLAIS de ce qu’il n’est pas nécessaire qu’il protège son vote, ni de prendre la rue, ni de résister par quels moyens que ce soit, car lui le « messie », il est là pour tout accomplir : « Allez voter pour moi dès l’aube, je vous ramène la victoire au plus tard à midi,… pour ne plus réclamer notre victoire à la plage, votons! »

Et Comme envoûté par ces incantations de l’« el diablo de Tokpli », jusque-là le TOGOLAIS est resté les bras croisés, spectateur de sa propre souffrance et « first » admirateur de la bravoure des peuples maliens, guinéens et ivoiriens.

Et enfin l’autre élément piteux de ce décor est qu’on aurait constamment vu aux côtés d’« el diablo de tokpli » en ces temps-là, la très respectable coordinatrice de l’ex C14, alias Mémé Ouragan, lui apportant sa caution et toute fière de ces allocations « bidons », l’acclame à rompre les doigts et  sourit largement, les lèvres fendues jusqu’aux oreilles. Désolé Madame Brigitte Adjamagbo, vous n’avez pas votre place dans cette boue des cochons où vous semblez vous plaire. Quel gâchis, cette belle dame !

Le TOGOLAIS, il est temps de se réveiller , réveillez-vous !

NB: classement réalisé par un observateur togolais

Articles Similaires