LES TORTIONNAIRES DU RÉGIME BIYA SE SERVENT DE SÉBASTIEN EBALA POUR EFFRAYER LE PEUPLE
Tout laisse croire que cette arrestation est un scénario dont le seul but était de tuer dans l’œuf toutes velléités de manifestations annoncées par la BAS et dont le sieur Ebala a cru annoncer à travers une vidéo à la poste centrale de Yaoundé . Arrêter Ebala viserait à faire peur, à intimider, surtout en montrant des actes de torture au Semil de Bamkui, un haut lieu de terreur.
Car comment comprendre que c’est Ebala seul qu’on montre alors qu’il a été pris avec les promoteurs de Mediatik dont Paul Daizy Biya et un certain Tchebo Tchebo ?
Qui peut croire qu’un service de renseignements du Cameroun puisse permettre de filmer des actes de torture en son sein au moment où le Cameroun subit la pression de la communauté internationale pour violation permanente des droits de l’homme ?
Ceci ne veut pas dire qu’Ebala est complice de son arrestation. Mais il est clair que ces images publiées, montrant une chemise tachetée d’un sang à la couleur proche d’un colorant c’est de l’instrumentalisation pour effrayer ces camerounais qui projeter ait de plus en plus un soulèvement populaire au Cameroun comme solution unique à l’alternance.
Cette arrestation médiatisée est- elle nécessaire quand on sait qu’une mobilisation massive pourrait paralyser l’action des forces de l’ordre qui serait bien obligé de reculer face à une foule déterminée comme celle en date du Soudan ou d’Algérie, et qui ont vu la chute de leurs présidents respectifs. Une chose est sûre, Yaoundé redoute un soulèvement populaire et tous les moyens sont utilisés pour l’empêcher.
Manu Nguea
Tgv de l’ Info