Amérique Monde Politique

LES USA MENACENT D’ANÉANTIR LA CORÉE DU NORD ET KIM JONG-IL SI…

Jugeant probable un nouvel essai nucléaire nord-coréen dans les jours qui viennent, l’armée américaine prévient qu’il « changerait la donne » et « recevrait une réponse ».

« Toute attaque nucléaire de la Corée du Nord contre les États-Unis ou leurs alliés et partenaires sera inacceptable et conduira à la fin de ce régime », indique le ministère américain de la Défense dans ce document. « Il n’existe aucun scénario dans lequel le régime de Kim pourrait faire usage d’armes nucléaires et survivre ».

Kim Jong-un a multiplié ces dernières semaines les tirs de missiles balistiques à un rythme effréné. Au point que Washington craint désormais que Pyongyang lance prochainement un nouvel essai nucléaire. « La capacité nucléaire de la Corée du Nord s’est considérablement accrue ces dernières années », insiste Ankit Panda, spécialiste de la prolifération nucléaire au think tank Carnegie Endowment on International Peace à Washington.

Pour la quatrième fois en une semaine, la Corée du Nord a procédé à de nouveaux tirs de missiles balistiques en début octobre , selon l’armée sud-coréenne. Et elle se prépare vraisemblablement à conduire un essai nucléaire après le prochain congrès du Parti communiste chinois qui débute le 16 octobre, a indiqué à quelques journalistes un responsable du commandement Indo-Pacifique.

On a déjà assisté à 50 lancements de missiles balistiques et de croisière depuis le début de l’année, ce qui est un chiffre sans précédent. On peut donc craindre que cela devienne une forme de nouvelle normalité pour la Corée du Nord. Cela souligne la détermination de Pyongyang à poursuivre le développement et la modernisation de son programme nucléaire.

Sous le coup de sanctions internationales pour ses programmes d’armement, la Corée du Nord a adopté, début septembre, une nouvelle doctrine proclamant qu’elle ne renoncerait jamais à l’arme nucléaire.

Le régime nord-coréen a testé des bombes atomiques à six reprises depuis 2006. Le dernier essai nucléaire en date, et le plus puissant, est survenu en 2017, d’une puissance estimée à 250 kilotonnes. Pyongyang a évoqué une bombe à hydrogène.

Articles Similaires

Quitter la version mobile