LES USA PRÉPARENT DES SANCTIONS CONTRE LES DIRIGEANTS CAMEROUNAIS
On sait qu’il y a déjà une liste d’officiels camerounais interdits de séjour aux États Unis. Mais elle n’a pas encore été rendue publique. La commission des affaires africaines du barreau de New-York, l’une des organisations de lobbying la plus puissante au monde demande d’aller plus vite et plus loin en adoptant des sanctions officielles et claires contre les dirigeants camerounais et officiers supérieurs de l’armée camerounaise accusés de violations des droits de l’homme et de corruption.
C’e n’est pas tout. Le barreau de New-York demande également une commission d’enquête internationale sur les violences dans la zone anglophone qui permettra d’établir les responsabilités. Enfin une réforme du code électoral.
Par ailleurs, nous apprenons également qu’il existe actuellement une nouvelle résolution du sénat américain pour exiger la fin des violences dans la zone anglophone et l’apaisement du climat politique. La résolution 292 est déjà prête et ne reste plus qu’à être adoptée par le Sénat.
Rien est fini tant que ce n’est pas fini.
BORIS BERTOLT