LES VÉRITÉS DE MOURINHO SUR MOHAMED SALAH
Actuellement meilleur buteur de la Premier league avec 16 réalisations, l’attaquant de Liverpool qui retrouve sa forme étincelante de la saison dernière, qui a été une deuxième fois couronné meilleur joueur africain, est en passe d’être de se faire encore élire meilleur joueur de la Premier league pour la deuxième fois consécutive, pourvu qu’il ne baisse pas le pied.
Dans le viseur de tous les grands clubs, Mohamed Salah est pourtant passé par Chelsea qui l’a vendu. Et certains fanatiques et dirigeants accusent José Mourinho. « Beaucoup de choses ont été dites qui ne sont pas vraies. Ils veulent faire de moi l’entraîneur qui a vendu Salah, alors que je suis celui qui l’a recruté. Salah était un gamin à Bâle, j’ai analysé l’équipe et j’en suis tombé amoureux. Je l’ai recruté, j’ai poussé le club à l’acheter. Mais ce n’est pas moi qui ai pris la décision de le vendre, alors que c’est moi qui ai poussé Chelsea à l’acheter, si », se justifie l’ancien coach des Blues, José Mourinho.
« À cette époque, on avait une équipe fantastique avec de grands joueurs en attaquant comme Hazard, Willian… on avait des talents. Mais j’ai demandé l’achat de Salah. À cette époque, il jouait beaucoup plus sur le côté de maintenant », a poursuivi le technicien portugais.
En effet, l’attaquant égyptien avait tres peu joué avec Chelsea::19 matches entre la seconde partie de saison 2013-14 et la première moitié 2014-15. Ensuite, il est parti en prêt à la Fiorentina où il a inscrit 9 buts en 26 matches.
« Quand il est arrivé, c’était un garçon perdu à Londres. On voulait le faire travailler pour qu’il s’améliore, mais lui était plus dans l’idée de jouer sans attendre. On a donc décidé de l’envoyer en prêt en Italie, une culture qu’il connaissait bien et il savait que ce serait un bon football pour lui », a confié ‘The Spécial One’.
« Quand le club a décidé de le vendre, je n’avais rien à voir là-dedans. Alors moi j’ai acheté Salah, je ne suis pas celui qui l’ai vendu. Ma relation avec lui était bonne et le reste. Je pense qu’il ne regrette pas ce transfert parce que tout lui a bien réussi », répète José Mourinho.
Si donc on accable José Mourinho d’avoir laissé partir Mohamed Salah, pourquoi n’accable-t-on pas les entraîneurs de Fiorentina, AS Roma ou même FC Bâle d’avoir laissé partir la star égyptienne? Pourquoi ne dit-on pas que c’est avec José Mourinho est devenu le meilleur buteur de Chelsea? Comme le dit un proverbe africain: » on ne jette les pierres que sur l’arbre qui porte des fruits »
J.RÉMY NGONO