L’ÉTAT DU CAMEROUN DIMINUE LES SALAIRES DES MÉDECINS DÉJÀ EN GALÈRE
Alors que presque partout les personnels du corps médical sont applaudis et reçoivent des primes spéciales pour leurs efforts et sacrifices consentis pour sauver des vies face à la pandémie du coronavirus, au Cameroun, le gouvernement a plutôt décidé unilatéralement de baisser les salaires des médecins qui sont déjà parmi les plus bas d’Afrique.
Des baisses qui varient entre 2400 et 3900 Fcfa et provoquent la colère des médecins . Ce d’autant qu’aucune explication officielle n’a été donnée. Ni par le ministère de la Santé publique, tutelle technique, ni par le ministère des Finances en charge de la solde des personnels de l’Etat. Aucune négociation préalable avec les syndicats.
D’après des informations recueillies par le journal Le Jour, cette baisse correspondrait à la suppression d’une rubrique dans le bulletin de solde des médecins. En clair, la rubrique « technicité agent technique » qui correspond à ces montants a été retirée du bulletin de solde.
Une prime à laquelle les médecins fonctionnaires de l’Etat n’auraient pas droit, mais qu’ils percevaient depuis des années. Et c’est au moment où les médecins sont en danger, perdent des collègues , avec des hôpitaux surchargés de malades de Covid-19, que le gouvernement décide d’enlever la prime!
« Un médecin généraliste en début de carrière est classé en catégorie A2, indice 650 et ne gagne que 247 704 Fcfa après une dizaine d’années d’études. En même temps, des médecins spécialistes en fin de carrière confessent un salaire de 250 000 Fcfa », explique le journal dans sa livraison de lundi 27 juillet 2020.
Aucune notification préalable n’a été faite aux concernés, alors que ceux-ci sont au centre des attentions dans la lutte contre la pandémie du coronavirus et ont reçu les encouragements du chef de l’Etat Paul Biya et la revalorisation de l’âge de départ à la retraite à 55 et 60 ans.
Ci-dessous le courrier adressé par les médecins au président du Cameroun qui ne porte jamais le masque:
» Monsieur le Président de la République,
Nous médecins fonctionnaires avons découvert avec stupeur une amputation de notre salaire d’une prime de 2400 FCFA.
Alors que nous sommes encore plongés dans la bataille contre la Covid-19 dans laquelle plusieurs de nos confrères ont perdu la vie, nous sommes stupéfaits par le moment choisi pour nous ponctionner notre salaire qui est l’un des plus faibles comparé aux autres pays africains de même niveau économique.
Excellence, Mr le Président de la République, nous nous attendions plutôt compte tenu des efforts consentis pour la lutte, à une revalorisation conséquente de ce salaire pour que les médecins puissent vivre dignement de leur métier et fournir en toute quiétude les soins adéquats aux populations en cette période de crise sanitaire. Tous les pays du monde ont procédé à une revalorisation pour encourager les professionnels de la santé. Pourquoi le Cameroun s’illustre plutôt par la persécution et la faible considération de ses soldats de la santé ?
Monsieur le Président de la République, vous avez fait de l’humanisation des soins votre cheval de bataille. Cela devrait passer par un traitement bienveillant des agents de la santé en plus du relèvement du plateau technique de nos formations hospitalières.
Nous réclamons en définitive que d’une part, cette prime amputée nous soit intégralement restituée et d’autre part une revalorisation salariale à la hauteur de nos longues années d’études, de la complexité de notre mission et des efforts parfois surhumains que nous réalisons pour tenir bon face à cette crise sanitaire sans précédent.
Recevez monsieur le Président de la république, notre très haute et déférente considération. »