Afrique Politique

 » L’ÉTAT UNITAIRE EST MORT, LES ANGLOPHONES VONT PARTIR « 

Le Premier ministre (PM) Joseph Dion Ngute séjourne dans la région du Sud-Ouest du Cameroun depuis le mardi 21 septembre 2021. Il a présidé hier mercredi 22 septembre, la deuxième session du Comité de suivi des recommandations du Grand dialogue national. La première session s’était tenue à Yaoundé le 3 septembre 2020.

Que peut-on attendre de ce séjour lorsqu’on sait la situation sur le terrain n’est pas sous contrôle du gouvernement ? Quelles sont les solutions politiques devant le chaos qui prévaut actuellement dans les régions anglophones où les séparatistes multiplient les attaques contre les forces de sécurité et de défense ?

Ancien consultant de Vision 4, Dieudonné Essomba persiste qu’il est temps de revenir au fédéralisme tant réclamé par certains leaders d’opinion : «Quand quelqu’un se fâche il faut d’abord lui demander pourquoi ? Il faut d’abord remettre le fédéralisme avant quoi que ce soit… La constitution n’a pas été écrite par Dieu, elle peut être modifiée ! Est-ce que Paul Biya n’a pas modifié la constitution ? », a-t-il déclaré mercredi 22 septembre 2021 sur Radio Balafon.

 

L’économiste en retraite soutient que le fédéralisme reconnait l’existence des communautés. Et que chacun de ces groupes doit bénéficier d’une insistance décisionnelle : « Les états fédéraux sont les plus puissants sur le plan économique au monde. Regardez l’Afrique du Sud, l’Allemagne, les USA…», indique le chroniqueur camerounais.

Selon lui, « si le Cameroun ne se fédéralise pas, les anglophones vont partir ! Si le gouvernement décide de monter en puissance, les séparatistes peuvent aussi monter en puissance en achetant les armes. 》

Il conclut de façon catégorique  : « Lorsque les Ambaboys ont pris les armes, est-ce qu’ils ont demandé votre avis ? Allez les expliquer qu’il y a la décentralisation, on verra bien ce qui va arriver. Vous êtes tellement idéalistes ! L’état unitaire est mort, il ne peut plus survivre… ».

Articles Similaires