» L’EUROPE N’EST PAS PRÊTE DE LAISSER UN AFRICAIN GAGNER UN BALLON D’OR «
Saison pleine et éblouissante réalisée par Sadio Mané. On s’est mis à rêver que l’international sénégalais pouvait enfin soulever le Ballon d’Or cette année. En 2019, Sadio Mané a gagné la Ligue des Champions, la Supercoupe d’Europe en inscrivant un doublé et a été désigné homme du match). Finaliste de la CAN, vice-champion d’Angleterre, il a été meilleur buteur de Premier League. Malgré ces énormes performances, il n’est même pas sur le podium du Ballon d’Or et finit en 4ème position.
Diomansy Kamara, l’ancien feu follet devenu consultant à la chaîne Canal +. Pour lui, malheureusement, Sadio Mané ne sera même pas parmi les 3 premiers.
« Messi est donné gagnant, il est incontestable et incontesté, c’est un extraterrestre, mais l’Ovni Sadio était sur sa planète cette saison. Ce ne sera pas la première fois ni la dernière fois que l’Afrique sera lésée, mais on ne s’habituera jamais, ni hier, ni aujourd’hui, ni demain. Tant que notre voix portera, nous porterons le combat, notre jeunesse le mérite. Personnellement je ne participerai pas à cette mascarade. Le football n’est pas une science exacte mais nous avons aussi des yeux pour voir et analyser objectivement. Pour moi, Sadio, vu la tournure des événements, ne sera même pas sur le Podium. Et c’est peut être un moindre mal, ça éveillera sûrement des consciences », a lancé Diomansy, ancien feu follet devenu consultant à la chaîne Canal +.
Très en colère, l’ancien Lion juge que l’Europe n’est pas encore prête de donner un Ballon d’or à un Africain. « Nous avons donné notre avis, débattu, voulu faire entendre qui veut bien l’entendre que Sadio Mané méritait ce ballon d’or 2019. Comme avant lui, ses grands frères, Samuel Etoo ou Didier Drogba pour ne citer qu’eux.
Au passage, ce sera ce dernier qui sera chargé de récompenser le gagnant. Le symbole aurait été immense pour tout le continent africain. Cela aurait en quelque sorte remis les pendules à l’heure. Mais l’Europe n’est pas prête, nous n’avons pas le même fuseau horaire et dans leurs inconscients, nous ne sommes pas capables de gagner ce genre de trophée », conclut Diomansy Kamara qui rejoint ainsi Habib Beye dans la dénonciation de cette injustice que subissent les footballeurs africains.