L’EX MINISTRE ATANGANA KOUNA VERSE 350 MILLIONS AU PATRON DES RENSEIGNEMENTS POUR SA FUITE
Depuis le faufilement spectaculaire de l’ancien ministre de l’ Eau et de l’ Énergie Atangana Kouna sans traces ni tambours battants, une source annonyme a mis tous ses réseaux en branle pour essayer de comprendre et d’analyser toutes les pistes par lesquelles celui qu’on surnomme Don Basilio aurait pu exploiter pour sortir du Cameroun.
Notre source à la Présidence de la République est formelle et nous déclare:《 Atangana Kouna s’est enfui avec l’aide de Maxime Eko Eko qui a tout planifié pour qu’il soit à l’heure où nous parlons au Canada》.
Voilà en substance les propos d’un haut responsable en service à la présidence de la République que nous avons eus. En effet, il faut bien savoir qu’ Atangana Kouna a débuté sa carrière dans les services de renseignements spéciaux. Par la suite et malgré son ascension au gouvernement, il s’est toujours arrangé à entretenir un réseau de renseignements solides auprès du Président Biya. C’est ainsi que pendant longtemps en compagnie de son compère Edgar Alain Mebe Ngo’o, il entretenait le lieutenant et aide de camp du Président de la République Jean Noah à coup de millions de francs CFA afin que ce dernier leur donne jusqu’aux moindres faits et gestes du chef de l’État .
Le capitaine Jean Noah, petit filou et agent de renseignements tapis au palais pour alerter les détourneurs de deniers publics ayant été démantelé et viré, Atangana Kouna devait vite agir car le temps se faisait court. Il a donc entrepris de demander un dernier service à son grand ami Maxime Eko, patron de la DGRE, à qui il a rendu d’énormes services autrefois. Selon des informations de première main, Maxime Eko aurait donc mis à contribution trois commissaires de police et un lieutenant de gendarmerie afin de mettre à exécution un plan fin d’exfiltration du ministre Don Basilio . On parle d’une somme de 350 millions de Franc CFA remis à Eko pour l’opération.
C’est d’ailleurs à bord d’un véhicule Camry Toyota de couleur noire que Basile Atanga Kouna a quitté Yaoundé vêtue d’une tenue de jeune fille avec au volant un agent des renseignements ayant un laisser passer de service.
Atangana Kouna dort dans un grand hôtel à Montréal en compagnie de sa cousine et son cousin qui sont venus l’attendre à l’aéroport.
Atangana Kouna vient de montrer à Paul Biya qu’il est resté un bon agent de renseignements. À qui le tour suivant au chemin de l’exil?
Patrice Nouma