Accusé levez-vous Afrique Politique

L’EX-PREMIÈRE DAME DE GUINÉE ENLEVÉE ET JETÉE EN PRISON, RACONTE

L’ancienne et la toute première Dame de la République de Guinée, épouse du président feu Ahmed Sékou Touré a révélé  mercredi 29 septembre 2021 à un média guinéen qu’elle a  été soumise à la torture et privée de liberté  après la mort de son mari Ahmed Sekou Touré en 1984.

Madame Hadja Andrée Touré raconte  qu’elle a été jetée  en prisonaprès la mort de son mari pendant 4 ans parce qu’elle était, selon ses bourreaux, gênante et susceptible d’embrasser  la junte militaire qui avait pris  le pouvoir le 3 avril 1984, une semaine après  la mort du président Ahmed  Sékou Touré.

«Après la mort de mon mari, j’ai fait la prison. Ils (Comité Militaire du Redressement National, dirigé à l’époque par le colonel Lansana Conté) m’ont mis en prison pendant quatre (4) ans à la prison de Kindia. Il a fallu que les amis de mon mari  fassent beaucoup de démarchent pour me faire sortir », a rappelé l’ancienne Première Dame de la République de Guinée.

Pour les raisons de son emprisonnement, Adja Andrée Touré explique à nos confrères  : « Ils disaient  que je connais beaucoup de gens et que si je sortais, c’est n’était pas bon pour le pays en tant que femme d’un ancien président et infuente».

Sékou Touré, qui est pressenti pour diriger l’Organisation de l’unité africaine, éprouve un malaise le 25 mars 1984. Transporté d’urgence à Cleveland, en Ohio, il est opéré au coeur mais meurt pendant l’intervention. Quarante jours de deuil national sont décrétés pour honorer sa mémoire. Le corps du défunt est rapatrié en Guinée et ses funérailles ont lieu le 30 mars. Sont présents vingt chefs d’État africains ainsi que le vice-président des États-Unis, George Bush. Selon la Constitution, un nouveau président doit être élu dans les 45 jours suivant la mort de Sékou Touré.

Mais le 3 avril, un groupe d’officiers de l’armée, dirigé par Lansana Conté, orchestre un coup d’État et s’empare du pouvoir. Conté suspend la Constitution, dissout le parti unique et impose un couvre-feu. Le lendemain, la junte militaire promet de favoriser la libre entreprise et de respecter les droits humains.

Des accusations de racisme et de violations flagrantes des droits humains par le régime précédent servent d’ailleurs de justification au coup. Le 5 avril, le colonel Lansana Conté devient président et crée le Military Committee for National Rectification (MCNR). Composé de 18 membres, il représente les trois principales tribus du pays : Fulani, Malinke et Susu. Conté accélère le virage libéral entreprit par Sékou Touré à la fin de son règne. En 1993, il sera élu président lors d’une élection multipartite.

La veuve  du Premier Président
guinéen camarade Ahmed Sékou Touré dit
suivre l’actualité socio-politique du pays avec
intérêt, même si elle ny participe pas.

Le 28 septembre, à l’occasion de la
célébration du vote historique du non à la France en 1958, Cest le président du CNRD Colonel Mamadi Doumbouya qui lui a rendu visite inopinément à son domicile privé  à Coléah dans la commune de Matam. Une visite qu’elle a mise à profit pour prodiguer quelques  conseils à l’actuel homme fort de la Guinée.

Articles Similaires