Afrique Culture

L’EX PRÉSIDENT SUD AFRICAIN ZUMA DEVIENT CHANTEUR MUSICIEN

Vous connaissez Jacob Desvarieux du groupe Kassav. Vous aurez bientôt MC Jacob Zuma avec son groupe Zulu constitué de sa cour de multiples femmes, enfants, petits-enfants et arrières -petits-enfants en spectacle  au Zénith de Paris, à l’Olympia.

Âgé de 77 ans, l’ancien président sud-africain a annoncé le début de sa nouvelle carrière, dans la musique. Elle débutera en avril 2019. Jacob Zuma a déjà  signé un contrat de prestations artistiques avec la municipalité de Durban. Un accord suspect dont on ne connaît pas exactement à combien s’élève son cachet et son orchestre qui l’accompagne. Les répétitions ont déjà commencé. Et il semble que MC Zuma bondit comme un lièvre et atterrit sur ses orteils tel un chat. Même pas besoin de micro, puisque sa voix remplit la salle sans amplificateur.

En avril 2012, âgé de 70 ans, le président sud-africain, père de 21 enfants convolant en noces pour la sixième fois, avait sorti des coups de hanches mieux qu’un garçon de 20 ans, pour épater sa nouvelle femme avec des pas de danse associant les chorégraphies zulu, rock’n’roll, coupé décalé . L’une de ses femmes a divorcé et une autre s’est suicidée. Quand on lui avait  demandé s’il en avait fini avec les mariages, Zuma, il avait plutôt  répondu qu’il voulait épouser après la musique.

Le répertoire de MC Jacob est constitué de chants de lutte contre l’apartheid. Il en a des milliers qu’il a souvent entonné durant ses meetings  de sa carrière politique. Lors de chaque réunion de l’ANC, il a souvent été le lead vocal ( chanteur principal) à monter sur scène , pour entonner les refrains anti-apartheid repris en chœur par les militants.

Des chants, des pas de danse électriques qui auront beaucoup fait pour sa popularité en Afrique du Sud. La municipalité de Durban assure que ce nouvel album est une contribution à l’héritage culturel du pays que MC Jacob va maintenant exporter dans les grandes salles de spectacle à travers le monde. Peut-être verra-t-on bientôt un duo MC Jacob- Koffi Olomidé en Guinée équatoriale accompagnés de leurs deux danseurs Obiang Nguema et Jammeh.

Articles Similaires

Quitter la version mobile