Afrique Politique

L’HISTOIRE DU CHEF TRADITIONNEL ET AVOCAT QUI A CRÉÉ L’ETAT D’AMBAZONIE

C’est notre Histoire et nous devons la connaître.

Il est le concepteur de l’Ambazonie. Et il va en payer le prix fort. Cet ancien avocat au barreau de Londres , ancien bâtonnier au Cameroun est celui qui vulgarisé le nom Ambazonie pour désigner le Southern Cameroon.

Au début, il réclamait juste la confédération mais il sera arrêté et humilié; puis expulsé du Cameroun. Ce qui va le conduire à réclamer l’indépendance de la  » République d’Ambasonie ».

Nous lui devons la première apparition officielle du nom « AMBASONIE » pour désigner le Southern Cameroon le 20 mars 1985.
Au début les « ambazoniens » étaient pour la non violence et réclamaient juste la « confédération ».
Hélas, ils ont été traités avec condescendance, mépris et violence.

Nous sommes le 20 mars 1985, l’avocat Gorji Dinka adresse une lettre à Paul Biya dans laquelle il l’appelle à signer un nouveau contrat social entre le Cameroun Francophone et le Cameroun anglophone.

Gorji Dinka estime qu’en abolissant la Constitution de Foumban, Ahmadou Ahidjo a abrogé par le fait même l’accord qui maintenait les deux Etats ensemble.

Pour lui : »L’abrogation de cet accord a effectivement dissous cette union. Et le fait que les deux Etats continuaient à se camoufler sous la prétendue « République Unie du Cameroun » n’a pas changé le fait que la base légale de l’union avait été détruite. Dès ce jour-là, les rapports entre les deux Etats ont perdu leurs fondements légaux. C’est comme un mariage qui, ignoré des voisins, aurait été annulé par le juge mais l’homme et la femme continuent à vivre sous le même toit. »

Gorji Dinka propose un nouveau contrat à travers la création d’une confédération à défaut de quoi, ce sera la création d’un nouvel Etat : « L’AMBASONIE » , qui selon lui est la solution violente. Le mot »AMBASONIE » est lâché pour la première fois. Il appelle Paul Biya à éviter cette solution violente pour opter pour le dialogue.

Gorji Dinka ne sera pas attendu et la réponse à ses réclamations sera la violence et la brutalité.
En mai 1985, l’avocat et chef traditionnel Gorji Dinka est arrêté par la police Camerounaise pour opposition ouverte à Paul Biya. Il sera détenu dans les pires conditions à la fameuse Brigade Mobile Mixte à Yaoundé. Réunis en août 1985, les étudiants de la région anglophone du Cameroun en même temps qu’ils publiaient une prise de position incendiaire contre le régime, prenaient l’engagement solennel de libérer eux mêmes leur leader Gorji Dinka, si Paul Biya n y procédait pas dans un bref délai.

On assiste là aux prémices de la naissance de la République d’Ambazonie. Le nom  » Ambasonie » qui deviendra « Ambazonie » est adopté.

Gorji Dinka a été emprisonné pour avoir réclamé la sécession. Ayuk Tabé est en prison pour avoir réclamé la sécession.

Gorji Dinka et Ayuk Tabé : même combat !
C’est l’histoire qui beguaie !

Arol KETCH – 01.10.2022
Fourmi Magnan égarée
Rat des archives

Articles Similaires

Quitter la version mobile