Afrique Politique

LES ORIGINES MYSTÉRIEUSES DU PRÉSIDENT OMAR BONGO

Omar Bongo était le fils de Basile Ondimba qui lui même était le fils de
Ndoumba, son Geniteur et de
Mbani sa génitrice.
Cette dernière est née de
Mferri sa mère et D’andjoua son Père donc les grands parents D’omar Bongo.

Ondimba était du village Lebiri, une bourgade située à quelques kilomètres d’okondja et qui aujourd’hui avec les villages Olounga et Lekila forment le District de LEKORI, la bourgade Obamba en venant d’Akieni, avant la première bourgade était Okala le village où est né le rite Ndjobi, c’est à Otala où règne l’interdiction de ne pas s’accoupler la journée avec les femmes. En effet, selon la légende les hommes allaient en forêt la journée et laissaient leurs femmes pour éviter tout acte d’infidélité de ces dernières, ils feront appel au Ndjobi pour que personne ne puisse s’accoupler en journée, d’après les témoins ceux qui ont transcrit ces règles en ont laissé leur vie. Fin bref.

Jeanne Ebori était native du village Ndiege ( aujourd’hui un quartier de NGOUONI ossiba). L’immigration D’ondimba en pays
Téké relève de deux versions.

La premiere version : Nous apprends qu’une bataille rangée entre deux clans, celui de son oncle Embinga, un chef de clan grand maitre de chasse avec un autre clan poussèrent toute la famille à l’exil.

La deuxieme version : qui elle semble la plus plausible nous apprend le courroux du même oncle homme à une femmes à la suite d’un adultère consommée avec l’une des épouses d’un chef de clan.

Cependant que la Coutume OBALI incite cette liaison après la mort de l’oncle pour pérenniser les acquis familiaux dont le Neveu reste le gardiendu temple chez les Obambas/ Tekes

L’histoire du Président leon MBA nous apprends qu’il fut déporté en Oubangui chari donc l’actuel République centrafricaine (RCA)
Mais aussi que le feu President Albert Bongo y séjourna dans le cadre de l’armée coloniale d’où la maîtrise de la langue Sango par feu Albert Bernard Bongo mais aussi au Tchad.

Maintenant l’histoire D’albert Bernard Bongo centrafricain de Bambari que l’on ne pourra jamais situé sur une carte n’engage que les élucubrations malveillantes et Mensongères des uns et des autres. Car l’histoire ne s’invente pas
C’est un Vécu avec des acteurs précis.

Thibaut Adjatys

Articles Similaires

Quitter la version mobile